Vitesse, sécurité, solidité et silence : ces 4 éléments sont au cœur du R/P-NAUTA 151', un sloop unique dont le concept général est signé Nauta Design et qui est en construction au chantier naval Royal Huisman.
"Combiner le confort et la sécurité pour explorer le monde avec un yacht extrêmement léger et compétitif dans les régates de superyachts n'était pas une tâche facile", explique Mario Pedol, cofondateur de Nauta Design à Milan. "Le propriétaire voulait un yacht solide, autonome et sûr, qui soit également efficace et moderne avec un plan de voilure puissant." La demande émanait d'un client récurrent pour lequel Nauta avait déjà conçu un voilier de 34 mètres sur la base d'un cahier des charges largement similaire. Le propriétaire a été assisté comme la fois précédente par Nigel Ingram de MCM, très expérimenté, en tant que représentant du propriétaire.
Cette fois, le propriétaire était prêt à passer à la taille supérieure, à savoir 46 mètres, mais il souhaitait conserver l'esprit de son ancien yacht, notamment la conception du rouf. "Le rouf est essentiel car il permet de regarder à l'extérieur et de voir la mer tout en étant assis dans le salon principal", explique Massimo Gino, cofondateur et associé de Nauta Design.
Bien que la construction en fibre de carbone ait été envisagée dès le début du projet, l'équipe de conception a finalement opté pour un projet en aluminium qui pourrait toujours offrir des performances élevées, mais combinées à la robustesse et au confort acoustique pour une navigation en haute mer prolongée. "J'ai commencé à penser qu'une coque en aluminium pèse 60 à 70 % de plus qu'un bateau en carbone, mais le poids de la coque et du pont ne représente qu'environ 15 % du poids total d'un voilier", explique Pedol. "Notre première intuition était qu'un voilier construit en aluminium pourrait être beaucoup plus léger que la flotte existante en aluminium. Royal Huisman a soutenu cette vision avec enthousiasme et a accepté l'objectif ambitieux de construire un yacht à déplacement léger. Des travaux de recherche et des calculs approfondis ont confirmé notre idée initiale".
Le pont comporte trois espaces sociaux accueillants et fonctionnels pour les invités :
- Le large tableau arrière de près de 10 mètres comprend une section articulée du pont arrière en teck qui se replie hydrauliquement en un seul mouvement pour reposer sur le dessus de la plateforme de plage, révélant un élégant escalier qui peut être relevé pour mettre à l'eau l'annexe de l'équipage. La section arrière comprend également deux chaises longues orientées vers l'avant avec des dossiers en forme de L pour une vue vers l'arrière ou vers l'extérieur lors de la navigation, un canapé orienté vers l'arrière et une table basse pliante devant celui-ci. Les pavois arrière surélevés peuvent être utilisés comme sièges. Deux marches mènent à l'écoutille de l'équipage et aux doubles postes de barre.
- Le cockpit des invités est ombragé par le toit rigide en carbone composite qui peut être retiré en mode course. On y trouve également deux chaises longues dont le dossier est réglable en fonction de la direction de la gîte, une table à manger de taille normale à bâbord et deux tables basses à tribord, toutes deux équipées d'un canapé. De manière inhabituelle, le pare-brise incurvé comporte trois sections d'ouverture pour permettre une brise traversante dans le cockpit.
- Le cockpit avant et le club de plage arrière peuvent être couverts par des auvents soutenus par des poteaux en fibre de carbone.
Sous le pont, on trouve une salle à manger spacieuse et un salon confortable sous le rouf, une cabine principale pleine largeur à l'avant, trois cabines d'invités, ainsi que les quartiers de l'équipage et la cuisine à l'arrière.