Cette année 2021, comme toutes les années impaires, porte la marque de l'aventure ultime, point d'orgue de la saison : la Mini-Transat. Une traversée de l'Atlantique en solitaire, 4.050 miles (soit 7.500 km) livré à soi-même sur un bateau de 6 mètres 50, sans routage météo ni communication avec la terre. Les 84 marins qui s'engageront le 26 septembre prochain sur cette épopée se doivent d'être prêts, responsables, polyvalents, complètement autonomes et faire preuve de sens marin.
La Classe a lancé le trophée “Good Perf” ; un trophée attribué à chaque course par les vainqueurs Série et Proto à l’un de leur coreligionnaire pour un fait ou un acte remarquable, sportif ou non.
Pas moins de 16 courses sont programmées pour cette saison 2021 tant en Méditerranée (3 courses déjà courues) que sur la façade Atlantique où la Plastimo Lorient Mini a ouvert le bal il y a une dizaine de jours.
Un programme copieux et complet
La diversité des lieux de départ, des courses et des formats, (certaines se courent en double) permet à tous de trouver de quoi non seulement rassasier sa soif de compétition mais surtout de compléter, pour ceux qui en ont encore besoin, leur qualification à la Mini-Transat (à ce jour, 126 marins sont préinscrits pour 84 places).
En plus des traditionnelles Archipelago, Mini Fastnet ou autre trophée Marie-Agnès Peron, trois nouvelles organisations ont vu le jour cette année :
La Mini Calvados Cup avec une première étape entre Douarnenez et Deauville – puis une seconde manche au départ et à l’arrivée de Deauville avec une boucle autour de l'île de Wight - entre le 27 juin et le 3 juillet.
La Mini Gascogna – ex transgascogne- s'élancera du Verdon sur mer le 28 juillet pour rallier Gexto en Espagne, et retour : cette traversée du golfe de Gascogne a déjà prouvé par le passé combien elle pouvait être piégeuse.
La Mini-Transat change également d'équipe d'organisation et de port de départ. Les 84 ministes heureux élus auront alors la chance de remonter le mythique chenal des Sables d'Olonne, comme un symbole quand on sait que 18 des 33 concurrents au dernier Vendée globe ont fourbi leurs armes en Mini 6.50.