Ce dimanche 9 mai, les dix-huit duos engagés sur la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy ont pris part à un prologue remporté par Loïs Berrehar et Tom Laperche (Bretagne CMB – Performance). Le parcours de 5 milles a fait office de mise en jambes avant la traversée de l’Atlantique. La direction de course travaille pour déterminer la date de départ, qui sera communiquée dans la journée aujourd'hui lundi. Une chose est sûre : le coup d’envoi ne sera pas donné avant mercredi.
Samedi, Alexis Loison (Région Normandie) promettait « un beau dimanche » de navigation et, avec les 35 autres marins de la Transat en Double, il a tenu sa promesse. À 15h25, les dix-huit Figaro 3 ont franchi la ligne de départ du prologue en baie de Concarneau disputé dans une ambiance quelque peu humide mais ventée juste comme il fallait. C’était une bonne occasion de retrouver ses marques avant les 3 890 milles à parcourir sur l’Atlantique. « C’est une très bonne chose que ce prologue ait pu avoir lieu », se réjouit Francis Le Goff, le directeur de course. « Cela a permis de montrer les couleurs des marins. La course était diffusée en direct sur France 3 Bretagne et Pays de la Loire et les téléspectateurs ont pu voir le départ, le passage de toutes les marques et l’arrivée. C’est rare à la télévision de suivre une régate de course au large dans son intégralité. Les marins ont pu tester certaines choses et vont pouvoir faire des petits ajustements avant de partir. Un prologue sert aussi à ça. »
Pas de départ avant mercredi
L’incertitude demeure quant à la date exacte de départ de la 15e édition de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy. « Dans tous les cas, ce ne sera pas lundi ou mardi », explique Francis Le Goff qui va étudier avec Météo Consult l’évolution des conditions dans le golfe de Gascogne et aux abords du cap Finisterre. « L’idée est de déterminer le meilleur créneau et de ne pas tergiverser. Les choses s’affinent. Demain, nous communiquerons la date et l’heure de départ. »