Guyot Environnement : doublement prêts pour la Transat en double

Courses
Mercredi 12 mai 2021 à 11h29

©Thomas Deregnieaux

Initialement prévu dimanche dernier puis reporté en raison d’une météo difficile dans le golfe de Gascogne et aux abords du cap Finisterre, le départ de la 15e édition de la Transat en Double - Concarneau – Saint-Barthélemy sera donné ce mercredi 12 mai, à 17 heures. Il n’empêche que les conditions vont être toniques malgré tout, ce qui va imposer de l’engagement d’entrée de jeu. Un scénario qui n’est évidemment pas pour déplaire au duo Pierre Leboucher – Thomas Rouxel qui ne manque ni de cran ni de détermination, et encore moins de volonté. Le tandem de GUYOT environnement – Ruban Rose, qui vise la victoire à Gustavia, est ainsi fin prêt à en découdre, bien conscient que de premiers coups importants seront à jouer dès les premiers milles.

Si les conditions dans lesquelles vont s’élancer les 18 duos de la Transat en Double - Concarneau – Saint-Barthélémy vont être plus maniables que s’ils étaient partis dimanche comme prévu, elles vont toutefois rester toniques, avec un temps perturbé et agité et un flux de secteur nord-ouest d’une vingtaine de nœuds avec des rafales à 40. « D’emblée il va falloir être dans le match et trouver le bon rythme », note Pierre Leboucher. S’amariner vite et bien, naviguer pied au plancher tout en évitant les sorties de pistes et placer au mieux ses pions sur le plan stratégique seront les principaux enjeux des premiers jours de course ainsi que le détaille le Nantais : « le match va débuter par un grand tout droit au reaching jusqu’au milieu du golfe de Gascogne. Ce qui nous attend à cet endroit n’est pas encore très clair car les fichiers sont en désaccord. Il y aura donc clairement un premier point clé à négocier puis un autre au niveau du cap Finisterre qui ne seront certainement pas sans conséquences. Ce dont on est sûr en tous les cas, c’est que plus vite on arrivera à la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique, plus vite on se retrouvera au portant et on allongera la foulée ».

Deux en mer, 350 à terre !

En résumé, la vitesse sera importante sur cette première section du parcours, mais deux passages un peu délicats seront néanmoins susceptibles de créer de premiers écarts au sein de la flotte. « Il ne faudra pas rater le train et donc engager dès le départ. Cela nous va plutôt bien », relate Pierre, impatient d’en découdre mais aussi boosté par les 650 kilomètres déjà réalisés par les 350 collaborateurs de GUYOT environnement lors de la seule journée de dimanche dans le cadre du défi #PourElles. « C’est un très beau challenge pour Thomas et moi, et aussi pour l’ensemble des collaborateurs de GUYOT environnement qui portent de belles valeurs, mais qui sont aussi toujours très enthousiastes. Les avoir derrière nous mais aussi savoir qu’ils sont ultra motivés pour effectuer un maximum de kilomètres pour cette grande opération de crowdfunding interne destinée à aider la recherche médicale contre les cancers du sein va nous rendre plus forts, c’est certain », souligne le double vice-champion du monde de 470. Pour mémoire, lors de sa traversée de l’Atlantique, le navigateur Nantais et son co-équipier vont parcourir 3 890 milles, soit 7 400 kilomètres. A chacun de ces kilomètres effectués, l’entreprise GUYOT environnement versera 2 euros à l’association Ruban Rose auxquels s’ajouteront le même montant pour tous les kilomètres réalisés par l’ensemble des collaborateurs du groupe en marchant, en courant et en pédalant lors des trois semaines de course entre la Bretagne et les Antilles.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.