Plus qu'une course de voile, la Transat Jacques Vabre a vocation à être un événement responsable. En organisant ce "Challenge Innovation Océan & Environnement", elle récompense des projets d'étudiants et de start-ups qui s'engagent dans l'OceanTech et la GreenTech. Ces thématiques regroupent les enjeux énergétiques, biotechnologiques et de préservation de la biodiversité. L'opération entend aussi créer une nouvelle dynamique économique et susciter l'installation de start-ups au Havre. Ce concours est ainsi organisé en partenariat avec la French Tech Le Havre Normandy, l'incubateur logé au sein de la Cité numérique, la plateforme d’innovation de la métropole.
Le Challenge s'adresse à tous les projets innovants liés au développement durable, et notamment à ses thématiques marines : les énergies renouvelables au service du maritime, l’économie circulaire en lien avec la mer, l'utilisation de nouveaux moyens de propulsion, le développement de matériaux innovants, la régulation du trafic maritime, la conception de dispositifs anticollision pour les cétacés, l'amélioration de la qualité des eaux, la limitation des rejets en mer etc.. Une attention particulière sera portée aux projets qui incluent, en sus, une des deux dimensions suivantes : l'exploitation et la valorisation de la data, et la participation citoyenne à l'innovation.
Les deux projets lauréats de ce "Challenge Innovation Océan & Environnement" seront récompensés par une période d'incubation au sein de la French Tech Le Havre Normandy, c'est-à-dire un hébergement à la Cité numérique (6 mois pour le lauréat du concours étudiants, 1 an pour le lauréat du concours start-ups) ainsi qu'un encadrement par des professionnels (promotion, réseau, mentoring...).
Comment participer ?
Il faut s'inscrire sur la plateforme du "Challenge Innovation Océan & Environnement" avant le 18 juillet. Une pré-sélection sera annoncée le 30 juillet. Pour les 20 projets retenus (10 parmi les étudiants, 10 parmi les start-ups) débutera alors une première phrase d'accompagnement et d'approfondissement, en compagnie de mentors. Un deuxième vote aura lieu à la mi-octobre pour désigner les 5 projets finalistes chez les étudiants, et les 5 projets finalistes chez les start-ups. Ceux-ci auront trois semaines pour préparer leur pitch de 3 minutes à présenter au jury lors la finale (qui aura lieu l'après-midi du 4 novembre à la Cité numérique).