Le Tour Voile s’associe à No Plastic In My Sea et la Water Family
Pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et engager chacun des acteurs du Tour Voile (organisateur, collectivités, teams, etc.) dans une démarche forte, l’événement s’est associé à deux ONG, No Plastic In My Sea et la Water Family. Fondée par des citoyens, des amoureux de la mer et des parents soucieux de ne pas laisser une dette environnementale à leurs enfants, l’association No Plastic In My Sea s’est donnée pour objectif de lutter contre la pollution plastique et ses conséquences sur l’écosystème marin. Parmi ses actions, le challenge annuel #NoPlasticChallenge, dont l’édition 2021 débute ce jour et via lequel l’association appelle les citoyens à se mobiliser pour réduire le plastique inutile et engager son entourage. Ainsi, durant 15 jours, des gestes éco-responsables, à la portée de tous, seront proposés quotidiennement tels que se servir d’une tasse réutilisable pour boire son café, opter pour du savon solide ou bien encore choisir des produits non emballés en vrac. Un challenge soutenu par la Fédération Française de Voile et parrainé par Stéphane Le Diraison, coureur du Vendée Globe 2020, que le Tour Voile invite chacun à relever en prenant dès à présent connaissance des gestes à effectuer : http://bit.ly/CalendrierNoPlasticChallenge. Pendant le Tour Voile, l’organisation veillera à ce que ces gestes soient appliqués au quotidien et deviennent pour chacun un simple réflexe.
Créée en 2009, la Water Family a de son côté pour mission d’éduquer à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant. Très axée sur l’éducation des plus jeunes générations, l’association développe notamment des programmes pédagogiques. Présente depuis 2018 sur le Tour Voile, la Water Family proposera de nouveau cette année un programme d’animations complet à terre que le public pourra découvrir sur plusieurs villes. « Le partenariat avec la Water Family a été initié en 2018 par A.S.O. Cette année-là l’équipage était emmené par Benjamin Dutreux qui a bouclé le dernier Vendée Globe à une très belle 9e place. Nous sommes vraiment très heureux que ce partenariat soit renouvelé pour cette 44e édition du Tour Voile. Et nous avons à cœur de le développer davantage pour les prochaines éditions. » déclare Thibault Parent, directeur du Tour Voile.
Zoom sur les initiatives RSE locales
En plus de ces partenariats avec No Plastic In My Sea et la Water Family, et toujours dans cette volonté de ré-ancrer le Tour Voile dans les territoires d’accueil, des associations sociétales et environnementales locales seront mises à l’honneur dans chacune des villes étapes.
« La voile bénéficie toujours très fortement de l’image d’un sport propre, respectueux de la nature avec des sportifs souvent engagés. C’est une chance ! Et nous souhaitons utiliser cela pour partager certains engagements qu’ils soient sociétaux ou environnementaux avec les territoires et le public. Le Tour Voile est un événement pour lequel il y avait déjà une vraie sensibilité sur ces sujets. A.S.O avait notamment supprimé les bouteilles d’eau sur le village ou à bord des bateaux depuis plusieurs années déjà, une politique de tri des déchets avait été installée elle aussi depuis quelques temps… Notre objectif est d’essayer d’aller plus loin en mettant particulièrement en lumière les initiatives locales et les acteurs qui les portent. Chacun doit prendre conscience aujourd’hui que nous avons tous un rôle à jouer pour préserver notre planète. » précise Thibault Parent.
Rendez-vous est pris du 2 au 24 juillet prochain pour découvrir l’ensemble des actions RSE mises en place à l’occasion de la 44e édition du Tour Voile et contribuer, à son échelle, à cette démarche collective.