Le Bol d’Or Mirabaud est de retour! Pour la première fois de son histoire, la plus importante régate au monde disputée sur un bassin fermé avait été annulée l’an passé et c’est donc une immense satisfaction pour toute l’équipe d’organisation et surtout pour les concurrents de se retrouver aujourd’hui à quelques heures du coup de canon de départ de la 82e édition, qui sera donné le samedi 12 juin à 10h00 au large de la Société Nautique de Genève.
Avec plus de 400 voiliers inscrits, et 2000 régatiers, cette édition s’annonce mémorable. Le plateau est extrêmement relevé, avec notamment pour la première fois les catamarans à foils TF 35, mais aussi de nombreux autres voiliers novateurs et très spectaculaires. Sans oublier les très nombreux amateurs et les régatiers inscrits à bord de séries populaires à l’image des Surprises (plus de 70 inscrits) ou des Grand Surprises (40 embarcations).
« Nous nous réjouissons énormément d’accueillir tous les concurrents, amateurs et professionnels, sur le Léman ce week-end. Bien que limitée à une pure régate de voile, sans élément festif à terre en raison de la situation sanitaire, notre manifestation sera l’une des premières en Suisse à accueillir autant de participants, évidemment dans le respect des normes de sécurité », déclare Rodolphe Gautier, le président du Comité d’organisation. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour accomplir ce petit miracle et je tiens à remercier celles et ceux qui l’ont rendu possible, à commencer par les autorités politiques des cantons de Genève et Vaud ainsi que la Préfecture de Haute Savoie, mais aussi les bénévoles et les membres du Comité d’organisation qui ont fourni un travail de longue haleine dans un contexte difficile. »
La Société Nautique de Genève sera exceptionnellement fermée au public cette année. Les spectateurs pourront cependant assister aux temps forts de la course depuis de nombreux points de vue autour du lac, en respectant les mesures de distanciation sociale. La course sera par ailleurs retransmise en direct sur les différents supports de communication de la course.