Les Sables - Horta / François Jambou - Sébastien Audigane, Première ! / Entrepreneurs pour la Planète

Par Figaronautisme.com

Le coup de canon dimanche vers 13 heures devant Les Sables d’Olonne de la classique Les Sables - Horta - Les Sables marquera la grande entrée en lice du Class40 « Entrepreneurs pour la Planète », toujours à la recherche de partenaires, dans le circuit de plus en plus compétitif des monocoques de 12,19 m. Barré par un duo inédit constitué du baroudeur d’exception Sébastien Audigane (53 ans), et du spécialiste de la Classe Mini François Jambou (35 ans), le Mach 40.3 N° 151, ex Aïna, va disputer sa première course sous ses nouvelles couleurs, un Aller-Retour entre la Vendée et les Açores, sans neutralisation à Horta, Covid oblige, pour un total de plus de 2 500 milles nautiques, soit l’équivalent d’une petite transat. « Un excellent galop d’entrainement pour la Transat Jacques Vabre », dixit François Jambou, amoureux de ce parcours qu’il a par deux fois fréquenté en Class Mini, avec un certain succès, signant une troisième et une première place. Si le trajet entre Les Sables et Horta peut raisonnablement s’effectuer entre 5 et 6 jours, la grande inconnue réside dans les conditions météos à affronter au retour, les prévisions depuis le 27 juin restant très aléatoires au delà d’une semaine…

« J’ai beaucoup à apprendre au contact de Sébastien. » Pas de fausse pudeur ni modestie de mauvais aloi chez François Jambou. Bien que vainqueur de la Mini Transat, ce professionnel du nautisme, coach et formateur de métier, avoue son admiration pour le double vainqueur du Trophée Jules Verne, à ses yeux véritable skipper du bateau « Entrepreneurs pour la Planète ». « Nous aborderons les questions de navigation et de stratégie collégialement » précise François, « mais ce sera Seb qui prendra les décisions finales. J’ai beaucoup à apprendre au large en Class40. Je découvre le bateau depuis peu, en Méditerranée à Marseille avec Sébastien et lors du convoyage vers la Vendée, et grâce à mes amis de la Classe, Alex Tréhin, Ian Lipinski ou Stan Thuret qui m’ont fait le plaisir de m’embarquer à leurs bords. Le Class40 est à l’évidence très différent du Mini, moins volage, plus confort mais aussi plus exigeant. C’est un bateau très puissant qui demande beaucoup d’anticipation. Nous partons aussi avec un jeu de voiles plus conséquent et le travail physique est forcément en rapport. Comme en Mini, nous allons naviguer au contact, avec une flotte en revanche plus homogène, offrant moins de disparités en vitesse qu’en 6,50. Je crois que notre plan Manuard, très performant aux mains d’Aymeric Chappellier, a bien progressé ces derniers mois. La Class40 a fait un furieux bond en avant en performances ces toutes dernières années et la concurrence y est très relevée. A nous de trouver d’emblée le bon rythme. »

Amoureux de ce parcours Açorien, François Jambou déplore cependant ne pas avoir cette année le plaisir de s’arrêter à Horta. « Nous verrons l’archipel de très près » poursuit Jambou. « Certains auront peut-être l’occasion d’y effectuer une escale technique. Ne pas s’y arrêter est un déchirement car comme Sébastien et de nombreux coureurs, je navigue aussi pour le voyage, la découverte, l’aventure. On se console en se projetant déjà sur la Transat Jacques Vabre (Départ le 7 novembre ndlr). L’avitaillement, l’énergie, le rythme de course seront autant de secteurs sur lesquels nous allons expérimenter et apprendre en vue du grand rendez vous de l’automne prochain entre Le Havre et Fort de France. »

« Entrepreneurs pour la Planète » est sagement amarré aux Sables d’Olonne. Une ultime sortie de réglages est programmée ce jour. Place ensuite aux derniers briefings météos et aux ultimes routages avant le grand départ de dimanche.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...