Corsica Med du 28 juin au 3 juillet : on dirait la Corse !

Par Figaronautisme.com

Dernière ligne droite avant le départ de la première édition de la Corsica Med qui quittera les pontons du CNTL-Marseille lundi 28 juin à 13 heures pour les 31 équipages engagés - en solo en duo ou en équipage - dans cette grande course au large. Sous les forts qui gardent l’entrée du Vieux-Port, comme au Club Nautique de Macinaggio, de l’autre côté de la Mare Nostrum, les équipes s’activent pour compenser la frustration des multiples reports. Et les concurrents fourbissent leurs armes avant de se lancer dans l’analyse de la météo du début de la semaine prochaine : traverser la grande bleue en course n’est jamais un jeu gagné à l’avance.

Tisser un nouveau lien entre Marseille et la Corse

« Nous avions tous besoin de course au large » résume Franck Recoing, nouveau président du CNTL-Marseille « Cette Corsica Med, c’est une fenêtre qui s’ouvre et laisse entrer les embruns et l’odeur du maquis. Le parcours maritime met à l'honneur les rivages de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ceux du parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, avec la promesse d'une inoubliable étape insulaire. Le très beau plateau de cette première édition témoigne de la pertinence de cette épreuve au large au départ de Marseille ». Fort de l'expérience de la Mini Med – course en solitaire de catégorie B mise en place en partenariat avec la Classe Mini 6.50, qui a déjà connu deux éditions – le CNTL-Marseille a souhaité élargir l'épreuve à toutes les catégories du Championnat UNCL IRC Méditerranée, sous l'égide de la FFV. Les récentes contraintes sanitaires ont également conduit les organisateurs à décider de mixer cette épreuve avec celle de la Duo Max, habituellement à destination des côtes espagnoles. Le coup d’envoi de la Corsica Med, remet donc au goût du jour une course au large au départ de Marseille, absente depuis plusieurs années des calendriers.

Qui n’a pas vu U’Scalu, n’a rien vu

« La Corsica Med est attendue chez nous avec impatience ! » déclare de son côté Isabelle Murzilli présidente du Club Nautique de Macinaggio et vice-présidente ligue Corse voile « On est prêts pour accueillir les concurrents. En fonction des conditions météo, on assurera le pointage des bateaux dès les premières heures du jour, mais on s’attend aussi à passer une « nuit bleue » si le vent est léger ou la flotte très étalée. » Après avoir passé l’extrémité du Cap Corse, les concurrents devront mettre le cap au sud et naviguer pendant une dizaine de milles à l’intérieur du parc naturel marin jusqu’à parer l’amer remarquable de la très célèbre tour génoise Sainte Marie, érigée au bord de l’eau en 1548 et partiellement détruite en 1794, avant de franchir la ligne d’arrivée. Les bateaux seront accueillis sur les terre de la commune de Rogliano,  à l’intérieur du port de Macinaghju - nom issu de la pierre de meule des moulins à huile - qui, avec les tours génoises, sont l’emblème de la pointe nord de l’Ile de Beauté. Le port est un abri fort de 540 anneaux, actif depuis l’Antiquité et dont les Romains se servaient comme port militaire. Conformément au protocole sanitaire, il y aura une remise des prix au cours d’une soirée corse, et chacun des concurrents se verra remettre un panier avec des produits de l’île de beauté. Prime aux vainqueurs qui auront aussi un prix spécial de la distillerie Mattei – créateur du fameux Cap Corse, vin d’apéritif au quinquina lancé en 1900 - remis par le patron de l’U Scalu (l’échelle en Corse) lui-même, le célèbre bar restaurant qui assurera – outre le QG de l’organisation – l’ensemble de la logistique terrestre de l’escale sur la pelouse de l’Alba.

Une flotte, 6 catégories

« Cette nouvelle épreuve est plus qu’un symbole » commente Yves Ginoux, vice-président du CNTL et de l’UNCL, en charge du pôle voile « au moment où la course au large n’est plus la priorité des instances internationales pour les Jeux Olympiques, il convient de montrer quelle place elle tient parmi les pratiquants, et c’est notamment pour cela que nous avons décidé de l’ouvrir largement aux solitaires et aux équipages – à partir des duos. Evidemment cette année est très atypique, mais le niveau est au rendez-vous pour cette première édition ». Ce sont en effet les coureurs de plusieurs classes qui sont invités à la Corsica Med, en commençant par les Mini 650, en solitaire, les Class 40, en double, et les bateaux jaugés IRC et OSIRIS en solo, en duo ou en équipage.

« L’organisation d’une course au large ouverte aux équipages au départ de Marseille est une très bonne nouvelle que nous attendions avec intérêt : le parcours vers l’est offre un vrai challenge sportif, et un spectacle superbe » détaille Dimitri Deruelle, expert en régate à haut niveau qui sera tacticien au sein de l’équipage du Ker 40 Chenapan IV aux cotés de Gilles Caminade. De son côté, Kito de Pavant n’est pas adepte de la langue de bois : le skipper émérite qui porte les couleurs du Class 40 HBF-Reforestation, et fera la course en double en IRC, reconnait « C’est toujours aussi compliqué la Corse. On pense avoir trouvé le passage, et on tombe dans un piège imprédictible » mais rien ne pourra l’empêcher d’aborder cette nouvelle épreuve avec toujours la même envie, celle qui le guidera, en novembre, au départ de la Transat Jacques Vabre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...