Depuis huit ans maintenant, le Monaco Energy Boat Challenge s’impose comme le rendez-vous des nouvelles propulsions alternatives. Les systèmes utilisés vont de l’électricité au solaire, en passant par l’hydrogène, énergie encore peu connue des Français et qui sera à l’honneur du 8e Monaco Energy Boat Challenge.
Organisée par le Yacht Club de Monaco aux côtés de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de l’Union Internationale Motonautique, cette édition est soutenue par Iqos et Credit Suisse, rejoints pour la deuxième année consécutive par BMW et YPI (Yachting Partners International).
Un événement unique au monde qui associe des épreuves en mer et des rencontres à terre à travers une journée de conférences, des tech talks quotidiens, des tables rondes et un village d’exposants ouvert au public.
Le plateau, composé de 17 nationalités réparties en 32 équipes dont 22 universités, va s’affronter au cours d’épreuves organisées pendant trois jours et visibles depuis le Solarium de la nouvelle digue (entrée libre pour le public). Parade, essais en mer, records de vitesse (épreuves communes aux trois catégories), course en flotte, course de 16 milles nautiques autour de marques de parcours ou suivant un tracé Monaco-Vintimille-Monaco, épreuves d’endurance, de manœuvrabilité ou slalom… c’est un programme complet qui est proposé aux concurrents venus d’Italie, de France, des Pays-Bas, du Portugal, de Grèce, d’Allemagne, de Suède, de Suisse, de Hongrie, de Croatie, de Pologne mais aussi des Emirats Arabes Unis. Les équipes représentant la Chine, le Pérou, l’Afrique du Sud et l’Indonésie seront, quant à elles, présentes en ligne et prendront part aux Techs Talks suites aux restrictions sanitaires.
« Transition énergétique, solutions alternatives, réflexion et initiatives durables dans le secteur du yachting », tel est le thème de la journée de conférences organisée le jeudi 8 juillet. Ce rendez-vous donnera la parole aux experts du secteur qui viendront approfondir de nombreux sujets tels que le développement des bio-composites dans le yachting, l’utilisation des nouvelles énergies, les propulsions alternatives, les initiatives durables dans l’industrie, l’efficience dans la construction et le design, et les dernières avancées en matière de R&D.
Une spécificité par catégorie
Avec 16 équipes en lice pour sa 4e année d’existence, dont 11 à Monaco, l’Energy Class exige des concurrents qu’ils utilisent une quantité prédéterminée d’énergie pour optimiser les performances de leur catamaran, un modèle identique fourni par le Y.C.M. à chaque équipe.
Catégorie historique et présente à l’évènement depuis 2014, la Solar Class fait la part belle à des embarcations alimentées uniquement à l’énergie solaire.
Principalement ouvertes aux navires déjà sur le marché ou sur le point d'y entrer, les Open Sea s’adonneront à des démonstrations en mer. Il s'agira d'un véritable test grandeur nature pour ces bateaux.
Conférence Hydrogène et test grandeur nature vendredi 9 juillet
Considéré comme propre et durable, l’hydrogène sera à l’honneur, puisque 9 équipes ont choisi cette énergie, dont Hynova, et les Hollandais de TU Delft, détenteur du titre dans le catégorie.
Le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec la Fondation Prince Albert II et la Mission pour la Transition Energétique, organise à ce titre la deuxième table ronde du Monaco Hydrogène Working Group, le vendredi 9 juillet. Cette initiative vise à mettre en relation les acteurs institutionnels et des porteurs de projets hydrogène afin d’aborder le sujet de son développement dans le secteur.
Enfin, en parallèle de sa participation à l’Energy Class, SBM Offshore viendra présenter en démonstrateur un ponton flottant produisant de l’hydrogène vert à partir des énergies renouvelables : solaire via des panneaux photovoltaïques & hydraulique via une hydrolienne.
Un village d’exposants durant l’évènement
Ouvert au public, le village accueillera une vingtaine d’exposants et startups qui dévoileront leurs solutions.