8ème Monaco Energy Boat Challenge (6-10 juillet 2021)

Par Figaronautisme.com

Depuis huit ans maintenant, le Monaco Energy Boat Challenge s’impose comme le rendez-vous des nouvelles propulsions alternatives. Les systèmes utilisés vont de l’électricité au solaire, en passant par l’hydrogène, énergie encore peu connue des Français et qui sera à l’honneur du 8e Monaco Energy Boat Challenge.

Organisée par le Yacht Club de Monaco aux côtés de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de l’Union Internationale Motonautique, cette édition est soutenue par Iqos et Credit Suisse, rejoints pour la deuxième année consécutive par BMW et YPI (Yachting Partners International).

Un événement unique au monde qui associe des épreuves en mer et des rencontres à terre à travers une journée de conférences, des tech talks quotidiens, des tables rondes et un village d’exposants ouvert au public.

Le plateau, composé de 17 nationalités réparties en 32 équipes dont 22 universités, va s’affronter au cours d’épreuves organisées pendant trois jours et visibles depuis le Solarium de la nouvelle digue (entrée libre pour le public). Parade, essais en mer, records de vitesse (épreuves communes aux trois catégories), course en flotte, course de 16 milles nautiques autour de marques de parcours ou suivant un tracé Monaco-Vintimille-Monaco, épreuves d’endurance, de manœuvrabilité ou slalom… c’est un programme complet qui est proposé aux concurrents venus d’Italie, de France, des Pays-Bas, du Portugal, de Grèce, d’Allemagne, de Suède, de Suisse, de Hongrie, de Croatie, de Pologne mais aussi des Emirats Arabes Unis. Les équipes représentant la Chine, le Pérou, l’Afrique du Sud et l’Indonésie seront, quant à elles, présentes en ligne et prendront part aux Techs Talks suites aux restrictions sanitaires.

« Transition énergétique, solutions alternatives, réflexion et initiatives durables dans le secteur du yachting », tel est le thème de la journée de conférences organisée le jeudi 8 juillet. Ce rendez-vous donnera la parole aux experts du secteur qui viendront approfondir de nombreux sujets tels que le développement des bio-composites dans le yachting, l’utilisation des nouvelles énergies, les propulsions alternatives, les initiatives durables dans l’industrie, l’efficience dans la construction et le design, et les dernières avancées en matière de R&D.

Une spécificité par catégorie

Avec 16 équipes en lice pour sa 4e année d’existence, dont 11 à Monaco, l’Energy Class exige des concurrents qu’ils utilisent une quantité prédéterminée d’énergie pour optimiser les performances de leur catamaran, un modèle identique fourni par le Y.C.M. à chaque équipe.

Catégorie historique et présente à l’évènement depuis 2014, la Solar Class fait la part belle à des embarcations alimentées uniquement à l’énergie solaire.

Principalement ouvertes aux navires déjà sur le marché ou sur le point d'y entrer, les Open Sea s’adonneront à des démonstrations en mer. Il s'agira d'un véritable test grandeur nature pour ces bateaux.

Conférence Hydrogène et test grandeur nature vendredi 9 juillet

Considéré comme propre et durable, l’hydrogène sera à l’honneur, puisque 9 équipes ont choisi cette énergie, dont Hynova, et les Hollandais de TU Delft, détenteur du titre dans le catégorie.

Le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec la Fondation Prince Albert II et la Mission pour la Transition Energétique, organise à ce titre la deuxième table ronde du Monaco Hydrogène Working Group, le vendredi 9 juillet. Cette initiative vise à mettre en relation les acteurs institutionnels et des porteurs de projets hydrogène afin d’aborder le sujet de son développement dans le secteur.

Enfin, en parallèle de sa participation à l’Energy Class, SBM Offshore viendra présenter en démonstrateur un ponton flottant produisant de l’hydrogène vert à partir des énergies renouvelables : solaire via des panneaux photovoltaïques & hydraulique via une hydrolienne.

Un village d’exposants durant l’évènement

Ouvert au public, le village accueillera une vingtaine d’exposants et startups qui dévoileront leurs solutions.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…