IRC Zero : les titans se préparent pour la Rolex Fastnet Race

Par Figaronautisme.com

L'IRC Zero, c’est le versant le plus spectaculaire de la Rolex Fastnet Race, avec des unités allant de 15 à plus de 40 mètres. Cette année, le géant de cette flotte est Skorpios, un ClubSwan 125 de 43 mètres de long dessiné pour être le monocoque le plus rapide au monde. Avec ses mensurations hors du commun, Skorpios est l’un des plus grands bateaux de toute l’histoire du Fastnet mais il dispute le titre de favori au Rambler 88 de George David, vainqueur de la dernière édition.

Pour ces unités, l’enjeu est de franchir la ligne d’arrivée en premier et de s’emparer du « Line Honour », même si le vrai vainqueur du Fastnet gagne en temps compensé. Chaque bateau, petit ou grand, bénéficie en effet d’un « rating », établi en fonction de ses caractéristiques, et qui permet de calculer le classement général. Cependant, même avec ce rating ce sont souvent les « gros » IRC Zero qui gagnent le Fastnet. La moitié des dix dernières éditions du Fastnet a ainsi été remportée par l’un de ces géants, à l’image de Ran 2 de Niklas Zennstrom, vainqueur à deux reprises.

Le boom de la location

Sur ces grosses machines, les équipes professionnelles sont légion mais les amateurs sont de plus en plus nombreux avec un marché de la location en plein boom. Il y a 10 ans, les unités de 65 ou 70 pieds, équipées de quilles basculantes, étaient considérées comme trop dangereuses pour des amateurs – même éclairés. Aujourd’hui, le niveau de ces passionnés est monté d’un cran et un certain nombre d’équipages payants font la queue pour vivre l’aventure de leur vie à bord de l’un de ces bateaux.

Bien qu'il soit très valorisant d'être le premier à franchir la ligne d'arrivée en temps réel, tous les coureurs savent que la vraie bataille se joue en temps compensé sous IRC. Disputée fin mai, La Myth of Malham est une course d’avant-saison qui constitue un indicateur précieux pour connaître l’état de forme des concurrents. David Collins, vainqueur de la dernière édition à bord de son 52 pieds Tala endosse donc le costume de favori même s’il fait profil bas. « Nous avons bien navigué mais nous avons bénéficié de la marée à la fin. Ça nous a permis de l’emporter mais on ne peut pas dire que la Myth of Malham soit un bon repère. Notre objectif pour la Rolex Fastnet Race est - comme toujours - de naviguer sans faire d’erreurs et de faire avancer le bateau rapidement. »

Les Français sont toujours à surveiller dans cette catégorie avec le très compétitif Teasing Machine d’Éric de Turckheim. Ce 54 pieds, conçu par Bernard Nivelet et Alexis Muratet, a été entièrement optimisé pour la course au large en IRC avec quelques concessions faites au confort comme de l’eau chaude, un four et même deux réfrigérateurs.

Si la course au large est un jeu qui récompense l'expérience et les milles marins, Bretagne Telecom de La Trinité-sur-Mer sera à nouveau à surveiller pour le classement général. Deuxième au classement général de l'IRC en 2019, le constructeur et propriétaire de ce Mach 45 à quille basculante, Nicolas Groleau, a fait campagne avec Bretagne Telecom (FRA) lors des six dernières éditions de la course. Il a remporté deux fois sa classe et est monté sur le podium à chaque fois, sauf une, de sorte qu'une victoire au classement général n'est sûrement qu'une question de temps et de persévérance pour Groleau et sa bande de bretons.

Cette catégorie, qui rassemble 29 équipages et 10 nationalités, voit cette année l’engagement d’un autre bateau français, le Pen Duick VI, mené par Marie Tabarly. Ce voilier mythique avait participé au Fastnet 1973, juste après sa mise à l’eau. Eric Tabarly avait pris la 14ème place en temps compensé malgré un départ pris avec 9 heures de retard.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…