Un tout nouveau format attend cette année les concurrents engagés dans la 23ème édition des Voiles de Saint-Tropez à l’invitation de la Société Nautique. Du samedi 25 septembre au samedi 2 octobre, plus de 200 unités de la voile classiques – quelles que soient leurs longueurs, certaines au-delà de 40 mètres - se retrouveront avec les bateaux modernes jusqu’à 18m28. A partir du dimanche 3 et jusqu’au samedi 9 octobre, le port de Saint-Tropez sera exclusivement réservé à une flotte d’environ 50 géants modernes pour un deuxième volet : les Voiles Maxi Yachts.
Sur l’eau : les plus belles régates
La philosophie des Voiles a toujours été : les plus belles régates dans la meilleure ambiance possible. « Il faut que tout le monde prenne du plaisir sur l’eau » explique Georges Korhel, le Principal Race Officer des Voiles, « Pour simplifier les catégories, nous allons faire courir ensemble les voiliers de tradition qui ont des vitesses d’évolution comparables et courent habituellement dans les mêmes groupes. Mais notre idée n’est pas pour autant de transformer les Voiles en une finale de championnat, ce qui risquerait de se faire au détriment du plaisir et de la sécurité ! Nous voulons des régates sûres et équitables. » Un autre changement verra le jour cette année et concerne les parcours côtiers. Les flottes classiques et modernes se partageaient habituellement le plan d’eau pour éviter des croisements pendant les courses, et avaient donc généralement des parcours en direction de Saint-Raphaël pour les Traditions et du côté de Cavalaire pour les Modernes. Avec le nouveau format sur deux semaines, tous les départs et les arrivées ayant lieu devant Saint-Tropez, il sera possible d’alterner les destinations sans risque de rencontres inopportunes.
A terre : un village durable, la fête dans les rues
En partenariat avec Mercantour Events, le village des Voiles 2021 – dans l’espoir d’un retour à la normale en termes de jauge d’accueil du public – est prévu sur une base de forme de bateau en bois, comme celle de 2019, dont le décor, imaginé bien en amont, a été conçu pour être stockable et réutilisable. Les nouveautés ne manqueront pas sur une surface d’environ 2 500 m2, avec, comme l’an dernier, un espace Société Nautique de Saint-Tropez réservé aux concurrents directement ouvert sur l’extérieur, comme le sera également la boutique officielle North Sails.
Coté ambiance à terre, l’association des commerçants de Saint-Tropez « Esprit Village » prévoit des sets alternés de DJ et de musiciens live, chaque jour à partir de 17h30 à l’intérieur du Village des Voiles, « Il y a encore un certain nombre d’incertitudes » explique Serge Malapelle, responsable des animations « mais notre souhait est que le coté festif soit aussi partout dans les rues et devant les bateaux avec des saltimbanques, des échassiers, des jongleurs pour restaurer un petit peu l’esprit festif d’origine. Au village, pour redonner le moral aux marins et qu’ils puissent se lancer des défis pas qu’en mer, nous pensons également à des tables de bras de fer ou des jeux de tir à la corde. »
Programme 2021
Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez
Samedi 25 et dimanche 26 septembre : accueil de tous les voiliers classiques et des voiliers modernes jusqu'à 60 pieds (18,28 m)
Lundi 27 septembre : régates pour les voiliers modernes
Mardi 28, mercredi 29 septembre, vendredi 1, samedi 2 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition
Jeudi 30 Septembre : journée des défis
Samedi 2 octobre : remise des prix (semaine 1)
Semaine 2 : Les Voiles Maxi Yachts
Dimanche 3 et lundi 4 octobre : accueil des grandes unités modernes au-delà de 60 pieds (18,28 m) : Wally, IRCA, Maxi yachts
Mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 : régates
Samedi 9 octobre : remise des prix (semaine 2)