Deux ans et demi après le début de sa conception, le trimaran SVR-LAZARTIGUE est sorti du chantier MerConcept ce jeudi 22 juillet à 10h pour être mis à l’eau à Concarneau, son port d’attache.
Construit en 2019, notamment pour réaliser le trimaran SVR-LAZARTIGUE, le nouveau bâtiment de MerConcept a pu assurer la phase d’assemblage du bateau. L’entreprise a été l’interface entre les partenaires et toutes les parties prenantes impliquées dans le projet (architectes, constructeurs, spécialistes énergie, passionnés d’océan, etc.). Une vision globale, additionnée à l’expertise course au large, leur a permis, en collaboration avec des nombreux spécialistes de livrer ce jour leur premier navire en tant que maître d’ouvrage. MerConcept jouit d’un formidable ancrage dans le tissu breton autour de Concarneau et embarque dans ses projets les meilleurs constructeurs locaux. Pour le trimaran SVR-LAZARTIGUE, c’est une vingtaine d’entreprises locales qui a participé au projet, plus de 150 000 heures, 40 mois de travail. Notamment le cabinet d’architectes VPLP, GSEA Design, CDK Technologies pour les flotteurs, les bras avant et arrière, les foils et Magma Composites la barre d’écoute - Multiplast pour la coque centrale - C3 Technologies pour la dérive et les safrans, North Sails pour les voiles, et Lorima pour le mat, tous auront oeuvré depuis l’hiver 2019 pour la construction et la préparation du Trimaran SVR-LAZARTIGUE.
Le rêve Ultim
L’ambition était de concevoir un bateau fiable, rapide, et adapté au solitaire et en équipage en toutes circonstances, qu’il s’agisse des grandes classiques de la course au large, d’une campagne de records, ou d’une course autour du monde. Au sein de l’équipe, la philosophie était de réaliser un bateau où la performance, la sécurité et l’esthétisme tiennent une place primordiale comme le souligne François Gabart « ce bateau est exclusivement pensé pour le vol au large. Nous vivons une révolution extraordinaire et on ne sait pas jusqu’où cela peut nous mener. Tout est possible et nous n’avons pas de limite, le Trimaran SVR-LAZARTIGUE incarne cette approche. Toutes ces innovations doivent aussi nourrir notre écosystème pour qu’il s’inscrive dans une dynamique durable.»
Une alliance de performance et d’esthétisme
Ce bateau est un condensé d’innovations dans sa conception et sa construction, au service de la performance, avec un bateau léger aux lignes très fines, aérien grâce à des appendices innovants (safrans, foils) et doté d’outils informatiques et électroniques dernier cri.
François Gabart « C’est une nouvelle façon de naviguer, les repères vont changer, il faudra probablement se fier davantage aux bruits, aux mouvements. Nous pourrons aller très vite, tout en étant protégé d’un vent apparent qui peut aller jusqu’à 120 km/h. Cette configuration devrait nous permettre d’aller encore plus vite sur l’eau. Dans certaines conditions, le gain de vitesse va être énorme. Ce qui est certain, c’est qu’on peut aller 10 à 15 % plus vite. Sur une journée, ça peut représenter 200 kilomètres…»
Après la période des premiers tests, François Gabart et son co-skipper Tom Laperche auront ensuite trois mois pour s’approprier le bateau, le régler, le comprendre avant sa première course, la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné du Havre le 7 novembre prochain.