La Rolex Fastnet Race, une course excitante et formatrice pour le duo Isabelle Joschke-Fabien Delahaye

Par Figaronautisme.com

Pour leur première compétition disputée en double, la prestigieuse Rolex Fastnet Race au profil très côtier et réputée pour ses difficultés, les deux skippers Isabelle Joschke et Fabien Delahaye auront l’occasion de se rôder sur les manœuvres et d’emmagasiner davantage de vécu en commun sur l’IMOCA MACSF. Ils mettront également à profit les entraînements effectués depuis le début du mois de juin, entraînements qui leur ont permis de trouver des automatismes à deux en vue de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Faire le plein d’expérience

Le 8 août, Isabelle Joschke et Fabien Delahaye prendront le départ de la célèbre Rolex Fastnet Race, course mythique en équipage et sans escale qui conduira la flotte du port de Cowes sur l’Ile de Wight dans le sud de l’Angleterre vers la mer celtique pour enrouler le Fastnet Rock avant de mettre le cap sur Cherbourg où sera jugée l’arrivée. Avec ses nombreuses difficultés, la Fastnet constitue une expérience dont le duo devrait tirer d’importants bénéfices en vue de la Transat Jacques Vabre.

« A mes yeux la première difficulté est le départ de la course et la sortie du Solent. Au début c’est un parcours côtier, il y a énormément de manœuvres et de croisements de bateaux de types différents avec bien sûr pas mal de courant car on est dans la Manche. On est donc très souvent obligé de virer de bord ou d’empanner. Or nos bateaux ne sont pas conçus pour faire des régates au contact avec les foils, le mât qui tourne, les ballasts. On aura quantité de choses à gérer. Ensuite on va en mer d’Irlande, on sait que cela peut être chaud si on se retrouve pris dans une grosse dépression. Ce qui est génial, c’est que cette course va beaucoup nous apporter au niveau des manœuvres, de la gestion des courants et des trajectoires. C’est un exercice très excitant et super intéressant aussi pour la stratégie. Cette compétition va nous donner une expérience solide pour la suite. », résume Isabelle.

Naviguer en double, tout un apprentissage

Depuis début juin, Isabelle Joschke et Fabien Delahaye ont enchaîné les navigations à bord l’IMOCA MACSF. A savoir principalement des sorties en mer de 24 heures, effectuées au large de Lorient et qui s’inscrivent dans le cadre de la préparation globale à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre qu’ils disputeront ensemble à l’automne (départ du Havre le 7 novembre). Pour le binôme qui se connaît depuis les années Figaro, ces entraînements remplissent des objectifs multiples : se familiariser avec la configuration en double, optimiser la complémentarité et l’organisation de l’équipage et travailler sur la connaissance du monocoque en vue d’améliorer ses performances en course.

« Manœuvrer en solitaire ou à deux, ce n’est pas du tout le même exercice. Quand on est seul, on sait qu’il ne faut pas se précipiter, que l’on va devoir s’économiser. Tandis que quand on est deux sur le pont, on doit réussir à être le plus rapide possible. Cela demande d’être au point en termes d’organisation. De plus je connais très bien le bateau, Fabien beaucoup moins. Il est important qu’il puisse se familiariser avec lui. Chaque bateau est unique, il faut vraiment le connaître, c’est la base ; par exemple les emplacements des bouts, leurs couleurs. Ce que je trouve chouette, c’est que Fabien s’adapte très vite, il a navigué sur plusieurs types de supports et possède une expérience qui se révèle très précieuse », indique Isabelle.

La recherche progressive d’automatismes

Trouver ses marques, avoir les bons réflexes, être synchronisés : naviguer à deux réclame du temps et beaucoup de pratique. Le duo Isabelle Joschke - Fabien Delahaye avance à son rythme, comme le décrit la navigatrice : « Les automatismes se mettent en place. Mais parler d’automatismes est peut-être exagéré. On en aura sans doute quand on sera arrivé à la fin de la Jacques Vabre. Avant de connaître véritablement mon bateau, il m’aura fallu accomplir un tour du monde. On est en train de se caler mais on avance progressivement. On participe à la Rolex Fastnet Race aussi pour cette raison ».

Une répartition des rôles bien définie

Comment fonctionnent-ils à bord ? Qui décide de quoi ? Chacun des deux navigateurs connait son champ d’intervention, les tâches qu’il a à réaliser et ses responsabilités.

« Le double c’est toujours un peu pareil. Il faut que chacun soit capable de mener le bateau en solitaire. Quand l’un dort, l’autre doit être capable de le régler tout seul. L’objectif c’est que Fabien devienne aussi autonome que moi sur MACSF. Quand on travaille sur la performance et ses outils, c’est son domaine. De mon côté, je vais me concentrer sur la manipulation du bateau. C’est moi qui valide les manœuvres et tout ce qui est fait sur le bateau. J’ai une manière de fonctionner qui pose une base. Fabien va être force de proposition pour essayer des choses nouvelles » détaille Isabelle.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...