C’est dans moins d'une semaine, jeudi 30 septembre, que se retrouveront à Saint-Tropez, les plus beaux yachts centenaires pour la 10ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy. Pour fêter cette édition anniversaire, 22 yachts sont attendus sur la ligne de départ de cette régate incontournable organisée à Saint-Tropez par le Gstaad Yacht Club pour les plus beaux bateaux de cent ans ou plus.
En effet, c’est en 2011 que le Gstaad Yacht Club a lancé l’idée de réunir en méditerranée les bateaux centenaires. Au fil des ans, les plus belles unités du siècles derniers et les plus performantes sont venues prendre part à la régate. La course se dispute sous le format de la « pursuit race » (les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur), ce format permet aux concurrents de régater sur un pied d’égalité
« Le Centenary Trophy, j’adore le format de poursuit-race, c’est très sympa et facile à comprendre pour les spectateurs ! Avec Eva, nous participons pour la deuxième fois, je suis vraiment ravie d’être présente pour l’édition anniversaire. A bord d’Eva, nous avons un équipage mixte, on aime les défis et nous allons tout faire pour franchir la ligne d’arrivée en premier !» confie Charlotte Franquet, capitaine de Eva (1906). A noter également la présence de la Suisse Elodie Mettraux à la barre du plan Fife Sumurun.
Le double vainqueur et tenant du titre du GYC Centenary Trophy, Olympian (1913) sera présent sur la ligne de départ tout comme les vainqueurs 2015 et 2016 : Oriole (1905) et le NYYC 50’ class Spartan (1912), sans oublier les fidèles de l’épreuve Esterel (1902) ou Silhouette (1910), Marga (1910), Nin (1913).
Le plus jeune centenaire prenant part au Centenary Trophy est le Cotre Bermudien Irlandais Erin (1919 – Fred Shepherd) et le plus ancien est le Yawl Bermudien Sky (1890 – Thetis Ware)) également Irlandais. Sky participera à son premier Centenary Trophy.
« Pour cette édition anniversaire, c’est vraiment fantastique d’accueillir une flotte fidèle à notre événement mais aussi de nouveaux bateaux qui prendront le départ pour la première fois ou qui reviennent après plusieurs années d’absence. J’espère que tous tomberont sous le charme de notre régate » explique Manrico Iachia, Commodore du Gstaad Yacht Club.