Le gouvernement britannique a retiré jeudi les sept derniers pays de sa liste rouge restreignant aux seuls résidents ou ressortissants la possibilité d'entrer en Angleterre au prix d'une coûteuse quarantaine obligatoire à l'hôtel pour lutter contre le coronavirus.
Cela concerne la Colombie, le Panama, l'Equateur, la République dominicaine, Haïti, le Pérou, le Venezuela, pour lesquels le Royaume-Uni avait fermé ses frontières en raison du variant Gamma apparu au Brésil.
"Nous conserverons la liste rouge en place par mesure de précaution pour protéger la santé publique et sommes prêts à y ajouter des pays et territoires si besoin, en guise de première ligne de défense pour le Royaume-Uni", a tweeté le ministre des Transports Grant Shapps.
La mesure, qui entre en vigueur à partir de lundi prochain, concerne l'Angleterre, mais le gouvernement local écossais a également annoncé avoir pris la même décision. Gouvernements gallois et nord-irlandais ont généralement adopté les mêmes règles.
Le gouvernement britannique a par ailleurs annoncé qu'il étendait à 30 nouveaux pays et territoires, dont le Pérou et l'Ouganda, les assouplissements du régime de tests pour les passagers vaccinés. 135 pays sont désormais concernées par cette mesure.
L'Afrique du Sud, grande destination touristique pour les Britanniques et qui se plaignait d'être injustement pénalisée, avait déjà été retirée de la liste rouge, de même que la Turquie.