Aujourd'hui marque le premier jour depuis début 2020, où la frontière norvégienne est ouverte à tous les visiteurs du monde entier. En raison du COVID-19, le gouvernement norvégien a dû fermer ses frontières et exiger l'auto-quarantaine pour tous les voyageurs ne possédant pas le certificat COVID de l'UE. Cette pratique a pris fin à minuit, et désormais les voyageurs hors UE sont également libres de se rendre en Norvège sans avoir à subir une période de quarantaine de 10 jours.
Pour la Norvège, c'est une excellente nouvelle. Les représentants de l'industrie norvégienne du voyage espèrent que ce dernier changement de directives aura des conséquences positives pour l'ensemble du secteur du tourisme, car les visiteurs internationaux peuvent enfin se rendre à nouveau en Norvège.
Le directeur par intérim de Visit Norway, Audun Pettersen, se réjouit de la réouverture de la frontière : "Bienvenue à nouveau ! Nous attendions ce jour depuis si longtemps et nos visiteurs du monde entier nous ont vraiment manqué. Les gens peuvent enfin commencer à planifier leurs vacances et à se rendre à nouveau en Norvège. Cela signifie beaucoup pour nous et pour l'ensemble du secteur".
Les voyageurs qui se rendent en Norvège devront toujours passer un test et s'enregistrer à leur arrivée. Les personnes qui arrivent sans documents, tels qu'un certificat corona, une vaccination complète ou la preuve qu'elles ont eu le covid-19, devront fournir un résultat négatif au test effectué avant leur arrivée en Norvège.