UNDER THE POLE s'est rendu au One Ocean Summit de Brest ce mois-ci, sommet ayant pour objectif la protection des écosystèmes marins et l'utilisation durable des ressources océaniques.
En tant que témoin privilégié des écosystèmes de la zone mésophotique (30-200 m), il s'agit pour UNDER THE POLE de les faire connaître. Durant trois jours, l'équipe a pu ainsi animer un atelier de sensibilisation sur les océans polaires, mais aussi prendre part à deux conférences.
La première conférence était organisée par Océanopolis Acts et intitulée « Regards croisés d'explorateurs sur l'océan : du ciel à la mer », aux côtés notamment de Jean-Louis ETIENNE et Roland JOURDAIN. Cette table ronde a permis l'échange de témoignages riches entre alerte et espoir, et la mise en évidence de l'importance de l'éducation et de la sensibilisation à la préservation des océans.
La seconde conférence, intitulée « Ohé marin ! Appel au large », visaient à faire parler d'une même voix 73 femmes et hommes de mer, leurs témoignages ayant pour vocation d'être un cri d'alarme, un appel « à refuser toute fatalité mortelle pour l'océan ».
« Mon message aujourd’hui est qu’il est essentiel d’investir dans la recherche scientifique afin d’encourager et développer des programmes de recherche océanographiques dans toutes les profondeurs des océans, et plus spécifiquement dans les zones mésophotiques de toutes les côtes du monde. Ceci afin de mieux comprendre cette zone clé et d’y mettre en place les mesures nécessaires pour sa protection et conservation. » Ghislain BARDOUT
Entre autres demandes, ces marins interpellent les dirigeants à prendre une initiative, résolue, cohérente, coordonnée et durable pour lutter contre les menaces et pressions qui pèsent sur les écosystèmes océaniques, telle que l'augmentation de la superficie et le renforcement d'Aires Marines Protégées. Ce sommet préfigure la Conférence mondiale sur les Océans qui aura lieu du 27 juin au 1er juillet 2022 à Lisbonne et qui devrait aboutir à un accord sur le sujet de la juridiction de la haute mer, débattu depuis 10 ans.
Un stand de sensibilisation UNDER THE POLE était présent au sein du pavillon événementiel d’Océanopolis à Brest, représentant le thème « Océans Polaires ». Cet espace accueillait une succession de conférences traitant différents enjeux liés à l’océan, et entre lesquelles les visiteurs pouvaient aller à la rencontre des exposants, dont notre équipe.
L’occasion de sensibiliser le grand public aux missions passées et futures d'UNDER THE POLE, centrées autour de la science, l’innovation et l’éducation, d’expliquer le fonctionnement et l’utilité de nos plongées profondes ainsi que d’insister sur l’importance de la préservation de l’océan.