Transat Paprec : un océan d'incertitudes

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

LA QUATORZIÈME NUIT. La grande zone sans vent est désormais une réalité. Ceux qui occupent les premières places depuis plusieurs jours (Skipper Macif 1er, Wings of the Ocean, 2e et Cap St Barth, 4e) la contournent par le Nord-Ouest alors que leurs rivaux, dont Demain (5e) et Région Bretagne CMB Espoir (6e) tentent une route plus directe vers le Sud. Certains profitent de la situation pour se faufiler aux avant-postes à l’instar de Les Étoiles Filantes (3e) au nord ou encore de Région Bretagne CMB Océane (7e) qui poursuit son incroyable remontada. Mais tout reste encore à faire.

Vis ma vie à la Transat Paprec. Après deux semaines de mer, « c’est toujours la même image : de l’eau bleue, un peu de soleil, un spi blanc. C’est plus ou moins gris, plus ou moins bleu et c’est comme ça depuis un paquet de jours », résume Davy Beaudart (Hellowork). Les marins ont appris depuis longtemps à gérer les incertitudes sur leur route.

Parmi les préoccupations du moment, les grains qui assombrissent le ciel et jettent leur colère sur la flotte. « Ils nous pourrissent la vie », assure Martin Le Pape (Demain). « Parfois, on se fait un peu avoir par les grains » ajoute Mael Garnier (Selencia-Cerfrance). Pier-Paolo Dean et Tiphaine Rideau (Les Banques Alimentaires) ainsi que Laure Galley et Kévin Bloch (DMG MORI Academy) les ont immortalisés. « On a du vent, des grains et normalement après, on est en vacances », sourit Kévin.

Mais avant, il y a le dénouement d’une course à écrire. Et ça passe par le contournement de cette bulle sans vent (une zone de molle), immense étendue disparate qui semble encercler les Antilles. « C’est un sacré casse-tête qui va fortement resserrer le jeu », reconnaît Thomas André (Cap St Barth). La zone et les grains ont déjà fait des siennes : Romain Bouillard et Irina Gracheva (Décrochons la lune) se sont retrouvés complètement empétolé. « Le moral en a pris un coup, confie Romain. C’est dur de se dire qu’on a bossé 12 jours pour se retrouver là et ne rien pouvoir faire. Je suis dégoûté, il va falloir du temps pour digérer ». Ça a également été le cas pendant une heure pour Martin Le Pape et Mathilde Géron (Demain).

Deux approches bien distinctes

En tête de flotte, on distingue différentes approches. D’un côté les leaders, Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne, 1ers), Wings of the Oceans (Alexis Thomas et Pauline Courtois, 2es), Les Étoiles Filantes (Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau, 3es) et Cap St Barth (Cindy Brin et Thomas André, 4e) qui font depuis hier soir une route légèrement plus nord avant d’entrer dans la grande zone de molle.

De l’autre, un groupe de poursuivants, menés par Demain (Martin Le Pape et Mathilde Géron, 5es), Victor Le Pape et Estelle Greck (Région Bretagne CMB Espoir, 6es) ainsi que Lola Billy et Corentin Horeau (Région Bretagne CMB Océane, 7es et auteurs d’une sacrée remontée). Eux tentent de couper la route, à plus de 100 milles de latérale des leaders. En somme, ils comptent faire moins de chemin même si leur route semble légèrement plus périlleuse.

L’écart entre leaders et poursuivants se resserre encore

« Face à cette bulle sans vent, on constate qu’il y a très peu de distance entre cette zone et les endroits où il y a du vent »,, souligne Yann Chateau à la direction de course. Il reprend la métaphore de « la route empruntée par un 4x4 et bordée de fossés » de Francis Le Goff. « Ça se joue à chaque petite variation de vent ».

Plusieurs constats s’imposent. Premièrement, les leaders ne se voient plus à l’AIS ce qui « a contribué à l’explosion du groupe de tête », dixit Yann. Deuxièmement, des routages font passer tout droit vers Saint Barthélemy, ce qui avantage le groupe de poursuivants. « Désormais, il n’y a plus que 2h30 d’écart à la fin sur certains routages, ce qui montre que les conditions sont propices à un retour par derrière ».

Enfin, il reste très difficile d’anticiper ce qui va se passer dans les prochaines heures. « C’est difficile à dire, reconnaît Yann. Là, ils vont tenter de jouer avec les oscillations du vent et d’exploiter chaque variation d’angle, chaque variation de pression pour tenter d’être ralentis le moins possible ». Au coeur de cette bataille harassante, les skippers pourront peut-être méditer cette citation bien connue de Socrate : « ce que je sais, c’est que je ne sais rien ».

DES NOUVELLES DE LA FLOTTE

Dans les vidéos, les audios et les messages envoyés par les skippers, il y a l’idée que rien n’est facile, surtout après 13 jours de mer. « Direction St Barth, on va voir la tombe de Johnny », s’amuse quand même Kévin Bloch (DMG MORI Academy). « On est à six jours de l’arrivée, ça fait deux semaines qu’on est trempé, les conditions ont été rudes, on est bien cueilli ! », ajoute Mael Garnier (Selancia-Cerfrance).

À bord d’Humains en action, Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon se sont retroussés les manches pour faire des réparations et « fiabiliser les choses pour que ça tienne jusqu’à l’arrivée ». « Ça commence à être long mais mentalement, on tient bon » assure Pier-Paolo Dean et Tiphaine Rideau (Les Banques Alimentaires). Julie Simon (Hellowork) préfère positiver : juste avant de prendre son quart et après s’être brossée les dents, elle évoque « les belles lumières » provoquées par les grains. De son côté, Cindy Brin a immortalisé la lune cette nuit et s’est réjouie de la voir enfin visible.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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