Nouveau Traité dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer

Par Figaronautisme.com

Réunie cette semaine aux Nations unies pour les négociations finales en vue d’un nouveau Traité dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), la communauté internationale dispose de sa dernière occasion, après des décennies de planification, de débats politiques et, plus récemment, de reports en raison du COVID-19, pour garantir la conservation de la biodiversité de l’océan en haute mer.

Les discussions, qui portent pour la première fois sur la conservation de la biodiversité de l’océan dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale (ZSADJN), également dénommées « haute mer », interviennent à un moment critique pour la vie marine et un environnement vital pour le système alimentaire mondial et la lutte contre le changement climatique. Actuellement, seul 1,2% de la haute mer bénéficie d’une protection.

« Après des décennies de négociations et de projections, le monde dispose aujourd’hui d’une occasion unique pour protéger de manière significative un environnement qui soutient la vie telle que nous la connaissons », prévient Peggy Kalas de la High Seas Alliance. « Avec le changement climatique et la surexploitation à l’échelle industrielle qui provoquent maintenant un déclin dangereux de la biodiversité marine, nous n’aurons peut-être pas d’autre chance. »

Pour Peggy Kalas, « il est difficile d’exagérer à quel point ces négociations sont cruciales pour l’économie mondiale de l’océan, qui représente plusieurs milliards de dollars, une source de nourriture vitale pour des milliards de personnes, et peut-être la meilleure protection de la planète contre le changement climatique ».

Couvrant près de la moitié de la surface de la planète, la haute mer - un véritable bien commun mondial - n’est protégée que par un patchwork de règlements mal appliqués et peu adaptés pour faire face à l’impact croissant des pressions sur la colonne d’eau et les fonds marins, notamment le changement climatique, la pollution, la pêche et les activités émergentes comme l’exploitation minière en eaux profondes.

Les négociations, dont l’objectif est de parvenir à un accord sur un traité juridiquement contraignant régissant l’utilisation durable des zones situées au-delà des limites de la juridiction nationale, ont débuté en 2006 et ont depuis bénéficié d’une sensibilisation accrue des scientifiques à la vie et aux habitats marins en haute mer, ainsi qu’aux dangers qu’ils encourent du fait des activités humaines. Autrefois considérée comme largement dépourvue de vie ou trop éloignée pour être confrontée à de graves menaces de surexploitation par l’homme, un ensemble de preuves montre aujourd’hui que la haute mer abrite une écologie marine dynamique, vitale pour l’approvisionnement alimentaire mondial, l’écologie terrestre et le système climatique de la planète.

Toutefois, le développement des navires de transport maritime et des technologies d’exploitation minière des fonds marins, ainsi que de nouvelles activités telles que la « bioprospection », ont soudainement mis la haute mer et les fonds marins à portée de main, menaçant de détériorer le réseau complexe de la vie océanique et de compromettre les progrès importants réalisés sur terre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Face aux menaces nouvelles et émergentes qui pèsent chaque jour sur l’océan, un leadership politique est nécessaire pour parvenir à un accord solide lors de ces négociations.

Pour que le nouveau Traité aille au-delà du statu quo et soit digne des décennies d’efforts déployés pour combler les lacunes en matière de gouvernance des océans, il doit au minimum fournir les éléments mentionnés ci-dessous.

Aires marines protégées (AMP)

Des réseaux d’aires marines protégées (AMP) hautement et intégralement sauvegardés, bien gérés et représentatifs, constituent l’outil le plus efficace pour protéger la vie océanique face au nombre croissant d’activités humaines dans l’espace océanique et à leurs impacts, au changement climatique et à ses effets cumulatifs, bien qu’il n’existe actuellement aucun mécanisme juridique permettant d’établir des AMP intégralement protégées au-delà des frontières nationales.

Il est essentiel que le nouveau Traité prévoie l’établissement et la gestion efficace d’un réseau d’AMP représentatives et bien connectées, ainsi que de réserves marines entièrement protégées, conformément aux recommandations scientifiques.

Le Traité devrait donner à la Conférence des Parties (CdP) le pouvoir d’établir des AMP et d’autres outils de gestion par zone pour la gestion de la conservation, avec un plan de gestion et des mesures concrètes pour atteindre leurs objectifs, afin de combler les lacunes créées par les organisations régionales ou sectorielles qui prennent des mesures disparates qui ne tiennent pas compte des impacts cumulatifs, intersectoriels et liés au climat des activités humaines en haute mer.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…