Dolphinesse s’est donné pour mission de transformer le tourisme animalier. L’objectif est de le rendre plus respectueux, attentif à la bientraitance animale et à la préservation de la vie sauvage. La société a donc développé une gamme de voyages responsables et écoparticipatifs, véritable aventure animalière d’exception, respectueuse des animaux. L’objectif de l’entreprise ne se limite pas à offrir de bonnes conditions pour pouvoir observer et photographier des animaux sauvages dans leur milieu naturel (ce que proposent 99% des voyages animaliers). Le crédo et l’expertise de Dolphinesse, c’est surtout de proposer une vraie rencontre et une interaction avec l’animal.
Que ce soit en mer ou sur terre, c’est grâce à des professionnels et des spécialistes de l’interaction animale (éthologues, etc.) que les voyages Dolphinesse permettent d’apprendre comment approcher les animaux avec respect et instaurer une confiance mutuelle afin vivre une expérience unique avec les animaux.
En plus de ces conditions privilégiées d’échange avec la faune sauvage, l’entreprise propose à ses clients d’aller plus loin et de participer activement à un projet de préservation ou de protection pendant son voyage.
Cela peut être de participer à l’étude de l’état de santé d’une population de dauphins. Comme c’est pour les dauphins du lagon de Sataya en mer Rouge, au sud de l’Égypte, pour inciter les autorités locales à agir et à mettre en place un encadrement du tourisme qui puisse garantir leur respect et leur préservation. Ce lieu est une aire de repos pour les dauphins, à l’abri des prédateurs. Cependant, la beauté du lagon et la présence quotidienne de près de 120 dauphins attirent chaque année toujours plus de visiteurs.
Comme il n’existe aucun cadre pour gérer les pratiques d’approche et d’interaction avec les dauphins, le nombre grandissant de visiteurs et les comportements inappropriés de certains pourraient dans un avenir proche menacer la biodiversité du lagon ainsi que la santé et la pérennité de cette population de dauphins.
Pour agir directement et concrètement face à ce type de situation, Valérie Valton, fondatrice de Dolphinesse, a créé, en parallèle de l’entreprise, une association : Splendeur Nature. Son objectif est d’inciter et d’aider les autorités gouvernementales à mieux encadrer le tourisme lié aux cétacés. L’objectif final étant bien sûr de garantir le respect et la bonne préservation de ces espèces sauvages.
L’association a permis de créer avec l’UICN, la Commission des Aires Marines protégées et une ONG égyptienne locale, un projet franco-égyptien de recherche scientifique pour la préservation de la biodiversité et ainsi inciter les autorités locales à prendre des mesures et à les y aider.
Les voyages créés par Dolphinesse pour ce projet vont permettre, grâce aux écoparticipants, de financer et de réaliser la collecte des données nécessaires à cette étude, qui va durer plusieurs années.
Chaque année, 4 voyages écoparticipatifs seront donc proposés au grand public pour partir en immersion avec les dauphins sauvages de ce lagon tout en participant activement à la collecte des données, photos, vidéos nécessaires à l’étude.
Cette série de voyages écoparticipatifs liée au projet, sont les tout-premiers à se voir décerner le nouveau label « Éco-confiance » de l’association française Longitude 181 qui vise à la protection des océans et à rendre le tourisme marin et/ou lié à la plongée sous-marine plus responsable.