
C’est en 2018 que le port de plaisance de la Ville du Havre a reçu pour la dernière fois la flotte des Figaro Bénéteau dans le cadre de la Le Havre Allmer Cup. Pour cette 5e édition, qui se déroulera du 20 au 28 mai, une flotte d’environ 30 Figaro Bénéteau 3 est attendue aux pieds de la SRH, avec un programme sportif complet mis en place par le nouveau directeur de course, Yann Château.
Yann Château, nouveau chef d’orchestre
Collaborant depuis de nombreuses années avec Françis le Goff à la Ligue de Voile de Normandie, Yann Château prend cette année les commandes de la direction de course : « Cela fait 10 ans que j’accompagne Francis Le Goff sur un certain nombre d’évènements. Nous sommes très complémentaires et il a finalement été moteur dans cet envol, avec un réel souhait de transmission. Mon expérience est désormais reconnue par le comité des directeurs de course et la Fédération Française de Voile et je peux désormais officier en toute autonomie. Mon rôle est véritablement celui d’un chef d’orchestre de la partie nautique afin que l’évènement se déroule dans les meilleures conditions de sportivité et de performance. Je suis en lien permanent avec le corps arbitral, le comité de course, les jaugeurs et les coureurs. Je suis bien sûr également responsable des parcours et du programme sportif. »
Une course au large et des parcours côtiers
Les hostilités démarreront par une grande étape au large dès le dimanche 22 mai. D’une longueur d’environ 400 milles nautiques, elle devrait emmener les bateaux le long des côtes anglaises avant de revenir vers Le Havre le mercredi 25 mai. Après une journée de repos et de partage, entre navigations en J80 avec des licenciés de la Société des Régates du Havre, barbecue et concert le jeudi 26, les figaristes s’élanceront les vendredi 27 et samedi 28 sur des parcours côtiers en Baie de Seine.