
Une baigneuse ramant à califourchon sur une sardine « royale », deux autres qui se servent d’une voile de kite pour se faire tracter dans ce qui ressemble à une course de sardines, l’affiche de La Sardinha Cup donne le ton : la troisième édition de la course en double réservée à la classe Figaro Beneteau et organisée au Pays de Saint-Gilles sera placée sous le signe de la fête et de la bonne humeur ! Et pourtant, c’est un visuel plus classique qu’avaient choisi dans un premier temps les organisateurs du Team Vendée Formation.
« On était effectivement partis sur une affiche avec un bateau, quand je suis tombée par hasard sur ce tableau qui s’appelait Sardinha Cup, créée par une artiste de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, raconte Estelle Graveleau, directrice du Team Vendée Formation. J’ai eu un coup de cœur, je trouvais qu’il représentait bien la course, avec la sardine au centre du dessin et l’esprit festif qu’on essaie depuis le début d’insuffler à la course, avec des couleurs sympas ».
L’artiste en question, Corinne Groisard, née à Saint-Gilles-Croix-de-Vie où elle vit toujours, explique quant à elle la genèse de ce tableau : « J’avais entendu parler de La Sardinha Cup, je me suis demandé comment je pourrais la dessiner. Comme je faisais déjà bien avant des baigneuses un peu rondouillettes assises sur des sardines, je me suis dit que je les verrais bien pour illustrer La Sardinha Cup, j’en ai donc fait les personnages principaux de mon tableau. »
Quand Estelle Graveleau découvre ce tableau exposé à Brétignolles-sur-Mer, elle contacte Corinne Groisard pour lui demander si elle accepterait d’en faire l’affiche officielle de la troisième édition de La Sardinha Cup. Requête aussitôt acceptée : « Ça m’a fait très plaisir, je suis fière que mon tableau ait été retenu. Et ça me fait un peu de publicité ! », sourit l’artiste de 55 ans, qui, partage son temps entre son atelier, la boutique d’art et d’artisanat, Drôles de Filles, qu’elle a ouverte à Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec trois amies, et des ateliers de peinture pour des associations locales, notamment pour les enfants.
Restait, pour la directrice du Team Vendée Formation, à convaincre l’équipe d’organisation et les partenaires. « J’avais vraiment envie de changer un peu des habitudes, mais il fallait que ça plaise aussi à nos partenaires, et notamment à Beneteau dans la mesure où on ne montrait pas le bateau. Il y a eu un vrai élan d’enthousiasme autour de ce dessin, tout le monde a voté pour ! » Même les sardines !