
Lorient, capitale européenne de la voile, et Tanger, « perle » du détroit de Gibraltar, ville mythique au passé chargé d’histoire, ne partagent pas que leur ouverture sur la mer. Toutes deux dotées d’importantes structures et sites portuaires, les deux cités maritimes seront également bientôt liées par le sport et l’aventure, à l’occasion du Prologue de la GLOBE40 qui partira ce samedi à 15h. Une étape de ralliement entre Bretagne et Maroc qui fait sens, avant neuf mois de course autour du monde, puisque Tanger sera ville de Grand Départ de l’épreuve, le 26 juin prochain, tandis que la dernière étape, en mars 2023, se terminera au port lorientais. La boucle sera ainsi bouclée, avec un « retour à La Base » cher aux institutions locales qui mettent d’ores et déjà nombre de choses en oeuvre afin de faire vivre la course auprès des habitants du pays lorientais.
« La ville de Lorient est née du commerce international avec les vaisseaux de la Compagnie des Indes qui ont ouvert des routes commerciales fantastiques, rappelle Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération. Nous sommes donc au rendez-vous à chaque fois que nous avons l’occasion de retrouver ce goût de l’aventure et de l’imaginaire qui a marqué notre histoire maritime et auquel nos concitoyens sont très attachés. » Les journées de mardi et mercredi sont ainsi consacrées à la visite des élèves et des jeunes des Maisons de quartier afin qu’ils fassent connaissance - ou se familiarisent davantage - avec le milieu du nautisme.
Samedi à 15h, la flotte des Class40 engagés prendra le large, cap sur le Maroc et son port, au croisement de la Méditerranée et de l’Atlantique, à la croisée de l’Europe et de l’Afrique. Un port à l’emplacement stratégique et à la population aussi hospitalière que cosmopolite. Car lorsque les gens passent à Tanger, ils ont souvent tendance à y revenir, ou à y rester. Comme Lorient.