
C’est désormais officiel : les propulseurs d’étrave de Quick Nautical Equipment (QNE) peuvent être intégrés au système de manœuvre Joystick Piloting de Mercury Marine. Cette compatibilité, annoncée pour la première moitié de l’année, est effective depuis juin 2025. Grâce à une passerelle développée par Quick, le système PCS de la marque peut être connecté aux commandes Mercury. Les joysticks de manœuvre de Mercury peuvent ainsi contrôler les propulseurs d’étrave QNE. Cette solution peut aussi être installée en rétrofit sur des équipements déjà en place, à condition que le PCS soit présent ou ajouté. L’intégration repose sur une nouvelle version de l’interface NCG-T de Quick. Celle-ci permet aux systèmes de commande Mercury compatibles de gérer les propulseurs QNE, incluant actuellement la gamme BTQ, ainsi que les modèles MSC et BT-QSY, via le système PCS. Une mise à jour logicielle est nécessaire, disponible via l’outil Mercury G3.

Les moteurs Mercury Marine concernés par cette compatibilité sont :
o Verado V8, V10 et V12 avec Joystick Piloting pour hors-bord
o MerCruiser 4.5L V6 et 6.2L V8 avec Joystick Piloting pour sterndrive
o MerCruiser 8.2L V8 avec Joystick Piloting pour sterndrive
o Diesel 3.0L avec Joystick Piloting pour sterndrive
o Racing 520 avec Joystick Piloting pour sterndrive
o L6 350/400 avec Joystick Piloting pour hors-bord
o 400R, 450R et 500R avec Joystick Piloting pour hors-bord
Cette nouveauté marque une avancée dans la coordination entre propulsion et systèmes de manœuvre, pour un contrôle plus fluide à bord.
Avec ce partenariat, Quick confirme son intérêt pour des collaborations techniques ciblées, tout en renforçant son rôle dans le développement de solutions connectées au service des navigateurs.