Sébastien Roubinet, Eric André et Jimmy Hery se sont élancés pour Nagalaqa Expéditions en Arctique

Courses
Mercredi 29 juin 2022 à 13h53

©NAGALAQA Expéditions

Après 10 jours consacrés à la reprise en main du bateau et à une première exploration, c’est hier que Sébastien Roubinet, Éric André et Jimmy Hery se sont élancés pour Nagalaqa Expeditions depuis Sachs Harbour sur l’île de Banks. Les trois hommes étaient très impatients et excités de découvrir ce qui les attend plus au nord. L’objectif est de rallier le Spitzberg en autonomie totale, sans assistance et sans moteur. Une expédition de trois mois jamais menée et imaginée par Sébastien, grand spécialiste de l’Arctique.

Passionné par ces zones rudes et reculées, chaque expédition de Sébastien est l’occasion de découvrir de nouveaux territoires. Cette fois, c’est un endroit quasiment vierge que les trois hommes vont explorer. Ils vont en effet passer au nord de toutes terres, canadiennes et groenlandaises, là où personne n’a jamais navigué avant eux. Les retrouvailles avec Babouch’Ty, le catamaran-char à voile de 7 mètres de long et 2,40 mètres de large construit par Sébastien et qu’il avait utilisé lors de sa dernière expédition en Arctique ont enthousiasmé le trio : « le bateau est encore plus rapide que ce que nous avions comme souvenir. Nous partons pour des terras et mare incognita. Mais tout est fin prêt » racontait Sébastien avant le départ.

Pendant trois mois, les hommes de Nagalaqa Expéditions vont progresser à la voile ou pousser et tirer sur la glace leur embarcation lourde de 550 kg au départ puis délestée d’environ trois kilos chaque jour. Sur l’eau, ils enchaineront les heures de navigation sans pause. Sur la glace, ils progresseront 10 à 14 heures par jour avant de se reposer. Ces trois mois s’annoncent donc d’une intensité extrême notamment en raison de la route choisie. Le trio montera jusqu’à 84° nord, bien au-delà donc du cercle polaire.

« Jamais aucun bateau n’est passé au nord de toutes les îles, ni voilier, ni brise-glace. Les glaces sont très épaisses dans la zone et les conditions peuvent être très rudes. Même les brise-glaces canadiens ne sont pas assez puissants pour progresser là-haut. C’est pour cela que l’on y va. Cela va être dur. Il va falloir s’adapter à l’environnement et tenir psychologiquement dans les moments difficiles. Mais le terrain de jeu est immense. Cela va être magnifique et nous sommes tous les trois subjugués par la beauté de l’endroit. Contrairement à la dernière expédition durant laquelle nous avons passé plusieurs mois sur l’océan arctique, cette fois nous allons longer pas mal de côtes et probablement faire des expéditions à terre. Cela va être différent en termes de conditions et de paysages » commente Sébastien.

Quelques heures à peine après leur départ, les trois aventuriers croisaient déjà le chemin d’une baleine. Une première rencontre prometteuse pour Sébastien, Eric et Jimmy toujours prêts à s’émerveiller devant cette nature sauvage. Les premières photos reçues racontent déjà la puissance des paysages arctiques.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…