Du 13 au 17 juillet à Cherbourg-en-Cotentin, puis du 19 au 24 juillet à La Trinité-Sur-Mer, et donc dans moins de deux semaines, se disputera la 4ème édition de LA DRHEAM-CUP/ GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. 128 concurrents sont attendus dans les 10 classes - Ultimes, Ocean Fifty, Imoca, Class 40, Rhum Multis et Monos, IRC, Multis 2000, Figaro 3, Open Monos, et parmi eux beaucoup de postulants à la prochaine Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
« Nous sommes extrêmement heureux, à la fois du nombre de bateaux, mais aussi et surtout de la qualité du plateau. Je tiens à remercier chaleureusement tous les coureurs qui nous font confiance. C’est vraiment un honneur que ces marins qu’ils soient amateurs ou professionnels soient non seulement présents, mais aussi fidèles par rapport aux éditions précédentes, sans parler des nouveaux qui vont découvrir l’épreuve. Les ingrédients sont là pour une belle fête. » Jacques Civilise.
Compétition : 10 classes sur 3 parcours de 600, 1000 et 1500 milles
LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est depuis son origine une course multi-classes et multi-parcours. Chacune des 10 classes acceptées va courir sur un parcours dimensionné à ses capacités de manière à ce que les arrivées soient groupées et le partage à terre post-course le plus convivial possible.
C’est ainsi qu’après avoir disputé le vendredi 15 juillet le DRHEAM-TROPHY un prologue de 11 milles au large de Cherbourg-en-Cotentin et devant les belles plages d’Urville-Nacqueville, les 10 classes s’élanceront le dimanche 17 juillet prochain sur trois parcours distincts entre Cherbourg et la Trinité-sur-Mer. « En imaginant ces parcours, j’ai voulu offrir aux skippers des belles trajectoires en boucles qui permettent a priori d’avoir toutes les conditions de vent, de face, de travers, ou arrière, qui associées aux conditions de courants souvent forts rencontrées dans les différentes mers traversées devraient assurer un « jeu » très technique pour tous » précise Jacques Civilise.
> Parcours dit DC600, de 600 milles pour les Figaro 3, Multi 2000 et IRC : Cherbourg en Cotentin, Shamble West, Wolf Rock, Waypoint Drheam Ouessant, plateau de Rochebonne et la Trinité-Sur-Mer.
> Parcours dit DC1000, de 1 000 milles pour les Class40, Ocean Fifty, Open Grands Monocoques, Rhum Mono, Rhum Multi : Cherbourg en Cotentin, Shamble West, phare du Fastnet, bouée BXA près de Royan et la Trinité-Sur-Mer.
> Parcours dit DC1500, de 1 500 milles pour les Ultime : Cherbourg en Cotentin, Shamble West, Wolf Rock, île de Man, phare du Fastnet, Bilbao et la Trinité-Sur-Mer.