Sébastien Roubinet a franchi le point le plus nord de son expédition : Cap Columbia

Courses
Vendredi 2 septembre 2022 à 7h03

©NAGALAQA Expéditions

L’expédition Nagalaqa imaginée par Sébastien Roubinet et soutenue par le Fonds Odysseus se gagne mètre par mètre. Avec ses deux comparses, Eric André et Jimmy Hery, l’aventurier est en train de réaliser un parcours exceptionnel.

Partis il y a un peu plus de deux mois de Sachs Harbour sur l’île de Banks, les trois hommes ouvrent une voie dans l’une des régions les plus reculées au monde. Dans des conditions extrêmes, alors que l’hiver est désormais en place, ils accomplissent jour après jour un exploit jamais mené en progressant à bord d’un catamaran / char à glace en autonomie totale.

Au cœur d’une nature faite de grands sommets, de glaces gelées, d’icebergs, ils progressent vers leur but souvent dans une brume épaisse et une lumière qui décroit jour après jour. Pour avancer, ils naviguent quand cela est possible grâce à la formation de cracs (voies d’eau libre au milieu de la glace ou le long de la côte) sinon, ils tirent et poussent leur embarcation pour franchir des terrains instables. Sébastien et ses équipiers doivent puiser dans leurs ressources et s’adapter constamment à un environnement extrême. Rien n’est prévisible… Il faut trouver le meilleur chemin souvent caché derrière des crêtes et par le brouillard. La progression est lente et difficile. Un message de Sébastien reçu ce matin décrit une partie du quotidien des trois hommes : « Nous avons décidé de quitter un peu la côte pour chercher des conditions de glace moins dures en sachant bien que le début n’allait pas être facile. Mais on n’avance pas trop mal : 8 km en 6 heures ».

Les visages usés du trio après ces deux mois d‘expédition témoignent de l’intensité de ce qu’ils sont en train de vivre. Malgré les difficultés, ils restent subjugués par le paysage qui les entoure et se réfugient dans les plaisirs extrêmes que leur procure leur avancée. Ainsi, ils viennent d’atteindre la terre la plus nord de leur parcours : Cap Columbia. Le point le plus septentrional du Canada situé sur l’île d’Ellesmere est déjà un premier exploit dans leur expédition. Le chemin qu’ils ont parcouru depuis l’île de Banks n’ayant jamais été tenté par un bateau à voile.

« Nous aurons foulé du pied le Cap Columbia » écrit encore Sébastien. Le cap a été gagné après 12 heures de travail enchainé et 10 kilomètres parcourus. Le trio a alors choisi de prendre le temps d’observer les vestiges des expéditions terrestres passées. « Nous avons découvert des cairns laissés là depuis des décennies. Quelques planches, des inscriptions et des messages d’anciens voyageurs venus ici. Une boîte militaire métallique d’un escadron d’hélicoptère avec plusieurs noms et messages à l’intérieur » décrit par message Sébastien. Un moment suspendu pour les trois hommes qui ont profité de leur montée sur la colline pour observer l’état des glaces à venir.

La prochaine étape de l’expédition se situe vers la base canadienne scientifique et militaire d’Alert. Direction le détroit de Nares, avant de pouvoir rallier l’un des villages de la côte ouest où prendra fin l’expédition. En autarcie complète, Sébastien Roubinet, Eric André et Jimmy Hery n’ont croisé aucune présence humaine depuis deux mois. « Nous profitons le long des côtes de la base des glaciers. Parfois, quelques lacs gelés nous permettent d’avancer plus facilement. Notre force est la seule énergie qui nous permette d’avancer quand le vent de nous aide pas. Nous en faisons l’économie quand le terrain qui s’annonce devant nous paraît être le mieux. Choisir le chemin le plus court mais le plus hasardeux ou le plus long mais le plus facile… C’est le choix auquel nous devons constamment faire face. Le paysage devant nous nous promet encore quelques efforts à fournir pour retrouver un peu d’eau libre et filer au vent » commente encore Sébastien.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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