Rolex Fastnet Race – IRC Four : au cœur de la passion populaire pour la course au large

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Ils ne font pas la une avec des foils géants ni des images de surf à 30 nœuds, mais ce sont eux qui forment l’âme du Rolex Fastnet Race. Cette année encore, la classe IRC Four – qui réunit les bateaux les plus petits et les moins bien notés du plateau – incarne toute la diversité, l’engagement et l’authenticité de cette régate légendaire. Avec 97 équipages inscrits, c’est la catégorie la plus nombreuse, et sans doute la plus attachante.

©Paul Wyeth
Ils ne font pas la une avec des foils géants ni des images de surf à 30 nœuds, mais ce sont eux qui forment l’âme du Rolex Fastnet Race. Cette année encore, la classe IRC Four – qui réunit les bateaux les plus petits et les moins bien notés du plateau – incarne toute la diversité, l’engagement et l’authenticité de cette régate légendaire. Avec 97 équipages inscrits, c’est la catégorie la plus nombreuse, et sans doute la plus attachante.

Des défis personnels aux grandes ambitions
Sous la bannière IRC Four, certains sont là pour cocher une case dans leur bucket list, d’autres rêvent très sérieusement de remporter la prestigieuse Fastnet Challenge Cup. Et parfois, les deux se croisent, comme avec Pierrick Penven, océanographe et marin aguerri. À bord du Zephyrin, un Sun Fast 3200 mené en double avec le voilier Fanch Le Guern, il disputera sa première Fastnet avec une solide expérience derrière lui : vainqueur de la Transquadra en 2014 et de l’AZAB 2019, Penven pourrait bien jouer les trouble-fêtes.

Mais l’équipage à battre, c’est Cora, autre Sun Fast 3200 mené par Tim Goodhew et Kelvin Matthews. Multi-titrés depuis 2018, les deux hommes enchaînent les succès en double et visent clairement la victoire : « Nous avons laissé passer la classe en 2023 sur les derniers milles. Cette année, on veut finir plus fort », annonce Tim, qui vivra son neuvième Fastnet.

Une classe généreuse en histoires humaines
D’autres bateaux partagent une ambition plus personnelle, à l’image de Maori III, engagé par le doyen de la flotte, Jacques Loup, 77 ans. Le Sun Fast 3200 basé au Havre embarquera des marins seniors unis par l’envie de vivre une expérience unique, « avec un esprit d’équipe solide et de la lucidité dans les manœuvres malgré la fatigue ».

Même enthousiasme du côté de la Bretagne : Yann Jallu, installé à La Trinité, réalise un rêve d’enfant avec son Selenite (Archambault A35) : « C’est ma première participation, je veux simplement finir et apprendre. » Il naviguera en équipage complet, avec quelques habitués de la Fastnet à bord.

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© ROLEX/Daniel Forster

La force des monotypes et des équipages soudés
Autre classe bien représentée cette année : les J/109, avec pas moins de 18 inscrits. Parmi eux, Just So, le fidèle bateau de la famille McGough, qui rêve simplement de finir la course après deux abandons consécutifs. De son côté, Lesley Brooman, propriétaire de Jumunu, vise un top 50 % et, pourquoi pas, une météo plus clémente que lors de ses précédentes éditions.

Du côté des JPK 1010, on retrouve des références : Night and Day, victorieux au général en 2013, ou Jangada de Richard et Sophie Palmer, anciens lauréats du RORC Season’s Points Championship. Le père et la fille vivent ici leur deuxième Fastnet ensemble : « Un départ propre et une bonne sortie du Solent, c’est la clé », glisse Richard.

Mention spéciale pour l’équipage jeune et ultra motivé de Jetpack, en tête du classement RORC IRC Four cette saison. Skipper Mark Brown s’appuie sur un groupe d’amis très soudé, issu du mouvement Generation JOG : « Tous les membres savent barrer et régler, il n’y a aucun passager à bord. »

Passerelles générationnelles et rêves en grand
Dans cette flotte foisonnante, l’éclectisme est roi. Astrid, un Swan 44 de 1972 dessiné par Sparkman & Stephens, embarque un équipage 100 % jeune et universitaire autour de Patrick et Thomas Moriarty. Leur but : finir en sécurité et savourer l’instant mythique du passage au Fastnet Rock.

Même frisson du côté turc, avec l’équipage de First 35 Express, intégralement composé de marins de Bodrum. Leur participation est déjà historique : « C’est un rêve devenu réalité. Nous voulons inspirer les jeunes navigateurs turcs à croire en leurs chances », explique le skipper Yi?it Ero?lu.

Et pour finir, cap au nord : Fever, un J/35 néerlandais de 1984, comptera à son bord des amis du Jachtclub Scheveningen et un certain Simeon Tienpont, vétéran de la Volvo Ocean Race. Leur credo ? « Bien naviguer du début à la fin... et prendre du plaisir ! »

À travers ces histoires, IRC Four rappelle que la Rolex Fastnet Race ne se résume pas à des performances spectaculaires : c’est un creuset d’expériences, de passions et d’aventures humaines. Une classe à taille humaine, mais au cœur d’un monument de la voile.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...