Gorgona, menaces sur «l'île magique» du Pacifique colombien

Par Figaronautisme.com

Paradis méconnu de biodiversité préservée, l'île de la Gorgone, rocher volcanique couvert de jungle tropicale au large des côtes sud-ouest de la Colombie est elle aussi, malgré les efforts, menacée par la pollution planétaire et l'activité humaine.

"C'est dans l'imaginaire colombien l'un des parcs les plus lointains, les plus inaccessibles", observe Santiago Felipe Duarte Gomez, directeur du Parc national naturel de la Gorgone, l'une des soixante aires protégées du pays.

La faute sans doute à la singulière histoire de l'île qui abrita dans les années soixante un bagne infâme où les pires criminels du pays et les prisonniers politiques étaient livrés aux sévices de leurs gardiens.

Si l'ancienne prison (fermée en 1984), déjà presque engloutie par la végétation luxuriante, "attire toujours les visiteurs", son intérêt, essentiellement historique, est bien moindre que "l'exceptionnelle biodiversité de ce paradis naturel", souligne M. Duarte Gomez.

Conséquence des pluies quasi-quotidiennes, l'eau douce coule de partout, donnant à l'île verdoyante des allures de jardin d'Eden.

Observation des baleines qui s'ébattent à quelques dizaines de mètres du rivage, plongée au milieu des poissons sur des récifs coralliens enchanteurs, et promenades le long de sentiers balisés dans la forêt font la joie d'une poignée de touristes (environ 3.000 par an) venus trouver ici "calme et sérénité" sous les cocotiers géants de la plage de graviers noirs.

Une "île magique", assure Juan Fernando Agredo Lara, manager de l'unique hébergement touristique. "Le tourisme ne doit pas dévorer la Gorgone. L'occupation maximum n'a jamais été atteinte, et c'est heureux", plaide-t-il.

La fréquentation de la jungle est limitée à quelques sentiers balisés, de jour uniquement, pour y prévenir les accidents avec les très nombreux serpents qui ont fait la mauvaise réputation de l'île et lui ont donné son nom.

"L'île science"

La Gorgone fait partie du corridor marin du Pacifique oriental (CMAR), composé des célèbres Galapagos (Equateur), de Malpelo (Colombie), Coiba (Panama) et Cocos (Costa Rica).

Comme "connectées", ces îles protégées servent de couloir de migration à la faune marine, tels requins marteau ou tortues marines, ainsi qu'aux oiseaux.

"Nous sommes dans un sanctuaire d'une beauté merveilleuse. Peu de gens imaginent la richesse des eaux de la Gorgone", souligne M. Duarte. "Les baleines apprennent à chanter ici. Les écouter sous l'eau est un enchantement", s'émeut-il.

Par conséquent, d'innombrables missions scientifiques ont été menées sur l'île, parfois surnommée "l'île science", notamment pour étudier un lézard endémique entièrement bleu et unique au monde (Anolis gorgone).

Mais comme tous les sanctuaires naturels de la planète, l'île fait inévitablement face à diverses menaces.

Celles de "l'érosion côtière de certaines plages, les interrogations sur le réchauffement de l'eau en surface, et la hausse du niveau des océans", énumère un biologiste du parc, Christian Diaz.

Et si elle ne se voit pas au premier abord, la pollution est bien là. "Ici comme ailleurs, la contamination aux micro-plastiques est réelle, même si la qualité de l'eau est très bonne", constate-t-il.

"Et puis il y a les poubelles", soupire le biologiste. Charriés par les courants, venus des côtes, de pays plus lointains ou jetés par les gros bateaux au large, des détritus en tout genre s'amoncellent sur les plages du sud de l'île les plus exposés à la houle.

Au milieu des bernard-l'hermite gisent pèle-mêle sur le sable gris des sandales rongées par le sel, des rasoirs jetable et d'innombrables bouteilles en plastique.

"C'est une problématique planétaire", se navre M. Diaz, fataliste. "Le parc organise régulièrement des collectes. On peut tout nettoyer un jour, mais le lendemain il faut recommencer..."

Un autre sujet inquiète mais dont on parle moins volontiers : celui des projets de l'armée colombienne de construction d'un ponton et d'un radar.

Située sur un corridor du narcotrafic vers le nord, "on entend parfois au large la nuit les moteurs surpuissants des hors-bords des trafiquants", confie un employé.

"Le radar fait de nous une cible. Il y aura aussi des baraquements, car plus d'hommes. Nous risquons de devenir un objectif militaire", pour les narcos notamment, s'inquiète l'un des résidents.

"Il y aura un impact. Nous espérons qu'il sera minimal", lâche le directeur du parc. Il souhaite "simplement que la Gorgone reste ce lieu si spécial où l'on vient se ressourcer spirituellement".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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