Le Yacht Club de Cannes créé en 1859, a présenté à Paris au Club de France les 44èmes Régates Royales qui auront lieu du 18 au 24 septembre, ainsi qu’un programme aussi ambitieux qu’alléchant pour les saisons à venir.
Il y a du beau monde dans les somptueux locaux du Yacht Club de France dans les beaux quartiers de la capitale, club allié de celui de Cannes ce jeudi 23 juin.
Jean-François Cutugno, président du YCC et régatier émérite tout juste rentré de la Giraglia Rolex Cup qu’il a remporté sur le Wally 100 Tango, est bien entouré. Il y a là Philippe Héral, président du Yacht Club de France, hôte des lieux, Jean-Luc Denéchau, président de la FF Voile, Géry Trentesaux, président de l’UNCL qui en septembre devrait annoncer son « mariage » avec le YCF, ou encore Régis Courvoisier, directeur du marketing et de la communication du Palais des Festivals de Cannes.
L’émotion est palpable lorsque le président du Yacht Club de Cannes évoque et rend hommage à Jean-Pierre Champion, ancien président de la FF Voile et du Yacht Club de Cannes, disparu récemment suite à une longue maladie : « Jean-Pierre était viscéralement attaché aux Régates Royales, et l’épicurien qu’il était, affectionnait de venir dans ce lieu merveilleux où nous sommes ce soir. »
Puis d’enchainer : « On parle beaucoup des Voiles de Saint-Tropez qui suivent les Régates Royales, mais on a tendance à parfois oublier l’histoire » Car oui, dans les années 30, le Roi Christian X et le Prince Henrik du Danemark, le Roi Georges V, ou encore le Prince de Galles, fils de la Reine Victoria et futur Édouard VII, régnant sur une partie de l’Europe n’ont jamais caché leur véritable tropisme pour la voile, et viennent régulièrement à Cannes pour y régater. Le Prince de Galles, qui barre Britannia, le voilier de la famille royale, s’exclame : « Cannes est le Cowes de la Méditerranée ! » Que sa future Majesté naviguant dans les eaux vertes du Solent baignant l’île de Wight, alors considérée comme « La Mecque » de la voile, vante ainsi le plan d’eau de Cannes, marque les esprits et fait le tour des yachts clubs…
Et quand le Roi Christian X, excellent barreur qui skippe avec brio un 6 M JI à Cannes propose d’organiser une grande régate annuelle dans la baie, la municipalité et le Yacht Club de Cannes, demandent à son Altesse l’autorisation de baptiser cette épreuve « Régates Royales de Cannes », sa réponse ne tarde point. C’est un oui franc et massif ! Nous sommes en 1929. C’est ainsi que désormais, outre les grands de ce monde, toute l’intelligentsia du yachting et les plus brillants architectes navals du moment, se pressent à Cannes pour une semaine de compétition acharnée. Depuis plus d’un siècle, les Régates Royales attirent toujours autant d’esthètes de la voile classique sur les plus beaux monocoques du monde, en faisant le plus grand rassemblement de Yachts Classiques au Monde. Grâce au savoir-faire du YCC, à Cannes on régate sur des merveilles comme sur des dériveurs. Aujourd’hui encore, outre 150 bénévoles experts de la régate, les « Royales » réunissent 170 bateaux classiques, près de 1 000 concurrents et forcément des têtes couronnées. « Si le format n’a pas changé avec trois ronds distincts et des parcours spécifiques selon la direction du vent dans ce merveilleux terrain de jeu qu’est la baie de Cannes, l’ambition en 2022 est de se rapprocher du cœur de la ville » explique Jean-François Cutugno, notamment avec un village sur le quai Saint-Pierre pour les exposants, un bar des Royales sans oublier l’espace VIP by Hôtel Martinez.
Autour du Kiosque des allées un nouvel espace dédié à l’animation nocturne permettra non seulement de découvrir l’exposition de l’Italien Carlo Borlenghi, considéré comme le meilleur photographe de mer du monde mais aussi de participer aux diverses animations nocturnes dont l’évènements phare devrait être le bal des Royales sur le toit du palais des Festivals. « Royales au bal » réunira les marins mais aussi les Cannois amoureux de la mer.
Pour ces prochaines Régates Royales, les 6 MJI classiques seront de retour pour faire revivre la coupe de France du YCF.
Ce n’est qu’un début ! Le Yacht Club de Cannes n’est pas du style à se cantonner qu’à cette célèbre régate.
En 2023, les 12 MJI, grands frères des 6MJI et qui ont fait les grandes heures de la Coupe de l’America jusqu’en 1987 seront à l’honneur, tout comme les championnats d’Europe de Star, l’ancien quillard olympique ayant consacré les plus grands régatiers.
Un an plus tard, ce sera au tour des 6MJI de disputer leur championnat d’Europe en baie de Cannes, tout comme les Finn, solitaire olympique de 1952 à 2021.
Et sous l’impulsion de Jean-François Cutugno et Géry Trentesaux, président de l’UNCL, « la Cannes 600 » course hauturière, pendant du Fastnet, de Sydney-Hobart, de la Middle Sea Race, … devrait voir le jour très bientôt. Enfin, le Yacht Club de Cannes qui forme des champions depuis des décennies, a mis en place, « Ambition olympique », un pôle accompagnant les jeunes athlètes du club préparant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Depuis 163 ans maintenant, le YCC est sur tous les tableaux … tout feu tout flamme !