Elégance centenaire au programme du Centenary Trophy
Parmi les concurrents attendus sur la 11ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, qui se déroulera le jeudi 29 septembre prochain lors des Voiles de Saint-Tropez, on retrouve de tous jeunes centenaires qui prendront le départ pour la première fois aux côtés des fidèles de l’événement.
C’est en 2011 que le Gstaad Yacht Club a lancé l’idée de réunir en méditerranée les bateaux centenaires. Au fil des ans, les plus élégants yachts classiques centenaires et les plus performants sont venues prendre part à la régate. Le Centernary Trophy est le rendez-vous incontournable des yachts de plus de cent ans aux Voiles de Saint-Tropez. La course se dispute sous le format de la « pursuit race » (les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur), ce format permet aux concurrents de régater sur un pied d’égalité.
« Le Trophée des Centenaires du Gstaad Yacht Club est l'un des temps forts de la journée des défis des Voiles de Saint-Tropez.
C'est le célèbre Club Suisse qui a lancé l'idée originale, il y a plus de 10 ans, d'organiser la toute première régate réservée aux bateaux de plus de cent ans d'âge pendant la journée du jeudi, et c'est avec grand plaisir que la Société Nautique de Saint-Tropez a mis ses équipes à contribution. Cette épreuve permet en outre de voir naviguer ensemble des bateaux qui sont habituellement dans des catégories différentes en raison de leurs tailles ou de leurs gréements, mais le format de l'épreuve - la poursuite race - donne à chacun sa chance et permet de connaitre le vainqueur dès le franchissement de la ligne d'arrivée » confie Pierre Roinson, président de la Société Nautique de Saint-Tropez, qui précise que 2022 marquera également un autre anniversaire important pour le club puisque la Société Nautique fête cette année son 160ème anniversaire.
Après une très belle édition anniversaire l’an dernier, le Centenary Trophy revient cette année avec toujours plus de centnaires.
Le plus ancien concurrent du Centenary Trophy MadCap prendra la départ pour la première fois. MadCap est le plus ancien côtre pilote connu au monde, toujours en état de naviguer, il a été construit par Davis & Plain à Cardiff en 1874. En 2018 il a été restauré avec le concours des acteurs économiques du Port de Commerce de La Rochelle.
Shenandoah of Sark coupera également la ligne de départ du Centenary Trophy pour la première fois. Avec ses trois mâts et ses 55 mètres, Shenandoah of Sark sera le plus grand yacht de cette édition. Il a été conçu par l'Américain Theodore Ferris et construit en 1902. Son histoire est très intéressante, puisqu'il a été saisi deux fois : une fois pendant la première guerre mondiale par la marine britannique et une autre fois dans les années 60 par les douanes françaises – Il a souvent changé de propriétaire parmi lesquels des aristocrates britanniques et italiens, ainsi qu'au célèbre baron Marcel Bich. Ses intérieurs actuels ont été conçus par l'architecte italien Gae Aulenti et comprennent même un piano à queue !
Kismet (1898) et Sumurun (1914) sont deux centenaires construits par William Fife & Son qui seront présents et participeront une nouvelle fois au Centenary Trophy. « C’est une très bonne idée d’organiser le Centenary Trophy. Je me réjouis d’y prendre part encore cette année, ce sera ma 4ème participation. L’organisation est super, la réception était également parfaite l’an dernier. Toutes les conditions sont réunies grâce aux Yacht Club de Gsaad pour que ce soit un très bel événement » Alain Moatti, propriétaire de Sumurun.
Le triple vainqueur du Centenary Trophy Olympian (1913) et Véronique (1907) seront quant à eux présents sur la ligne pour la septième fois.
Le « Centenarian Award »
Le prix du centenaire « Centenarian Award » de l'année, organisé par le magazine Classic Boat et le Gstaad Yacht Club, a été créé en 2017. Tous les bateaux de 100 ans et plus, qui naviguent encore sont éligibles. Chaque bateau doit avoir réalisé quelque chose d'important au cours de l'année écoulée, qu'il s'agisse d'une longue croisière, d'une victoire en course, d'une restauration majeure ou de tout autre événement remarquable
Le gagnant est annoncé lors de la cérémonie annuelle des Classic Boat Awards, qui se tient au Royal Thames Yacht Club de Londres, le vainqueur reçoit une coupe en argent Sterling, offert par Robbe & Berking. La coupe, réalisée dans le style Bauhaus (1919-1933), incarne une simplicité exprimée par des matériaux précieux avec une esthétique épurée et moderne.
Le vainqueur de l'édition 2022 est Firefly (1922), conçue par Albert Strange et modifiée par Harrison Butler, selon le souhait de son premier propriétaire Robert Lamb, pour devenir une yole avec un tirant d'eau réduit pour être utilisée dans les Norfolk Broads (Royaume-Uni) .
Firefly appartient à la famille Clay depuis 1934, il se transmet de génération en génération, une belle histoire.