S’engager sur le Vendée Globe, tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, requiert une préparation au long cours.
Depuis la remise à l’eau de son bateau au printemps dernier, Fabrice Amedeo s’entraine sous l’œil avisé de Vincent Riou qui l’accompagne dans la prise en main de sa nouvelle monture désormais équipée de nouveaux foils. Très expérimenté sur le circuit IMOCA, ce dernier fait partie des quelques marins à avoir remporté le Vendée Globe (2004-05). Il déploie une feuille de route très précise auprès du skipper de Nexans – Art & Fenêtres pour l’aider à améliorer et optimiser la performance à bord de son bateau : « Les travaux d’optimisation qui ont été menés l’hiver dernier ont transformé l’IMOCA de Fabrice. Mon rôle c’est avant tout de l’aider à en écrire le nouveau mode d’emploi pour lui permettre d’atteindre les meilleures performances possibles. Nous travaillons sur la fiabilisation, la vitesse, les réglages…Il faut des gestes précis pour bien naviguer, comme dans tous les sports mécaniques il y a un volet très technique » nous explique Vincent Riou. Il s’agit également pour Fabrice d’apprendre à maîtriser les nouveaux foils installés à bord : « Ces foils en C œuvrent au service de la performance générale du bateau, leur rôle ne se résume pas uniquement à le faire aller plus vite en sustentant la carène pour réduire la résistance » détaille Vincent, fort d’une solide expérience avec ce type de foils. « Rétractables, ils servent aussi à mieux maitriser la dérive, ce qui permet d’améliorer la trajectoire. Ce sont des foils plus polyvalents que ceux d’origine, optimisés pour les allures portantes, au vent de travers et vent arrière ». La superbe traversée qu’offre la Route du Rhum dans quelques semaines sera pour Fabrice Amedeo une belle occasion de tester ses foils dans de très bonnes conditions.
Après les navigations au large en solo, le programme se tourne désormais vers les sessions d’entraînements collectifs. La confrontation reste en effet le meilleur format pour faire évoluer la performance et comparer les vitesses. À moins d’un mois du départ de la Route du Rhum le 6 novembre prochain, la préparation s’intensifie pour l’équipe Nexans – Art & Fenêtres.