
Après le Vietnam, la Thaïlande et Singapour qui ont permis à de nombreux partenaires et officiels de visiter son bord et son village d'exposition pédagogique, le navire laboratoire symbole de la transition énergétique est à Langkawi pour une escale évènementielle du 11 au 18 octobre.
Mobiliser tous les acteurs
L'île de Langkawi constitue le point d'orgue de la tournée d'Energy Observer dans le Sud-Est asiatique, qui mettra ensuite le cap vers l'Inde et la région du Kerala pour sa dernière escale évènementielle de l'année 2022.De nombreux acteurs sont mobilisés autour de la venue du navire-laboratoire, partenaires de l'Odyssée et organismes locaux et institutionnels.
"L'Ambassade de France est fière de s'associer à l'accueil des équipes d'Energy Observer en Malaisie. Une visite de presse, un échange privilégié avec les élèves du lycée français de Kuala Lumpur et l'organisation d'une visite scientifique de terrain pour les membres de l'équipage participeront pleinement à la valorisation de l'escale, aux échanges bilatéraux sur la transition énergétique, et à la promotion des Objectifs de développement durable." - Virginie Bioteau, chargée d‘affaires à l'Ambassade de France en Malaisie.
L'ONG Sustainable Ocean Alliance, partenaire scientifique et pédagogique d'Energy Observer Foundation, collabore également avec l'équipage d'Energy Observer via son hub malaisien et la Universiti Malaysia Terengganu (UMT), dont certains cursus sont dédiés à la biodiversité marine et aux océans. SOA est une communauté mondiale de jeunes, d'entrepreneurs et d'experts dans leur domaine, qui collaborent pour résoudre les plus grands défis auxquels sont confrontés nos océans.
Cette escale d'Energy Observer en Malaisie constitue ainsi une nouvelle opportunité d'explorer les solutions qui permettront de faire émerger un transport maritime plus durable, d'accueillir à bord des élèves et étudiants des écoles voisines et d'accompagner les différents acteurs dans leur transition écologique afin de préserver nos écosystèmes à terre et en mer.
Documenter les enjeux de la transition énergétique
La Malaisie occupe une place importante dans la production d'énergies fossiles en Asie-Pacifique, en occupant la place de 3ème producteur de gaz naturel et de 4ème producteur de pétrole de la région en 2021. La Malaisie - étant stratégiquement située sur des routes importantes pour le commerce maritime - est un exportateur net d’énergie, pétrole brut et gaz naturel liquéfié notamment. Cependant, elle importe du charbon - plus rentable que le gaz naturel en tant que matière première pour la production d’électricité - pour ses propres besoins domestiques.
Avec un mix énergétique issue à 90% d'énergies fossiles, le pays dispose néanmoins d'un fort potentiel de développement des énergies renouvelables encore sous exploité aujourd'hui : irradiation solaire toute l’année, déchets agricoles spécialement dans le secteur de l’huile de palme, déchets domestiques et industriels pour la combustion, la méthanisation ou la gazéification de la biomasse, sans omettre les bassins fluviaux pour la production d’électricité par de petites centrales hydroélectriques.
En 2021 le gouvernement a annoncé vouloir porter à 31% la part du renouvelable dans le mix de la capacité installée d’ici à 2025 pour décarboner le secteur de l’électricité, en ligne avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre et d’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050. Cela placerait le pays en tête de ses voisins d’Asie du Sud-Est en matière d’engagement de réduction carbone.
L'équipe de production audiovisuelle est sur le terrain pour documenter ces enjeux et comprendre comment le pays pourra répondre à cette double injonction, observée dans de nombreux pays de la région ayant connu une croissance rapide au cours des dernières années : celle de conserver un niveau de vie et de développement acceptable, tout en sortant progressivement de l'ère des énergies fossiles. Un chantier d'optimisation très attendu
Langkawi a également été le théâtre du 5ème chantier technique du navire-laboratoire, qui est sorti de l'eau en septembre 2022, plus d'un an et demi après sa dernière cale sèche. Plusieurs travaux d'optimisation ont été menés de front avec un équipage constitué de ses marins et ingénieurs, notamment sur les technologies embarquées. La pile à combustible, l'aile de propulsion bâbord, et certains panneaux solaires bifaciaux ont ainsi fait l'objet de maintenance avec le remplacement de certaines pièces.
Energy Observer a été remis à l'eau avec succès après 3 semaines intenses de chantier, qui vont permettre de préparer les longues navigations à venir, notamment jusqu'en Inde en novembre 2022 puis à Cape Town en 2023, pour une grande escale évènementielle en Afrique du Sud.