La Malaisie, ultime escale d'Energy Observer en Asie du Sud-Est

Escales
Mardi 18 octobre 2022 à 7h16

©Energy Observer Productions - George Conty

Après le Vietnam, la Thaïlande et Singapour qui ont permis à de nombreux partenaires et officiels de visiter son bord et son village d'exposition pédagogique, le navire laboratoire symbole de la transition énergétique est à Langkawi pour une escale évènementielle du 11 au 18 octobre.   

Mobiliser tous les acteurs  

L'île de Langkawi constitue le point d'orgue de la tournée d'Energy Observer dans le Sud-Est asiatique, qui mettra ensuite le cap vers l'Inde et la région du Kerala pour sa dernière escale évènementielle de l'année 2022.De nombreux acteurs sont mobilisés autour de la venue du navire-laboratoire, partenaires de l'Odyssée et organismes locaux et institutionnels.  

"L'Ambassade de France est fière de s'associer à l'accueil des équipes d'Energy Observer en Malaisie. Une visite de presse, un échange privilégié avec les élèves du lycée français de Kuala Lumpur et l'organisation d'une visite scientifique de terrain pour les membres de l'équipage participeront pleinement à la valorisation de l'escale, aux échanges bilatéraux sur la transition énergétique, et à la promotion des Objectifs de développement durable." - Virginie Bioteau, chargée d‘affaires à l'Ambassade de France en Malaisie.  

L'ONG Sustainable Ocean Alliance, partenaire scientifique et pédagogique d'Energy Observer Foundation, collabore également avec l'équipage d'Energy Observer via son hub malaisien et la Universiti Malaysia Terengganu (UMT), dont certains cursus sont dédiés à la biodiversité marine et aux océans. SOA est une communauté mondiale de jeunes, d'entrepreneurs et d'experts dans leur domaine, qui collaborent pour résoudre les plus grands défis auxquels sont confrontés nos océans.

Cette escale d'Energy Observer en Malaisie constitue ainsi une nouvelle opportunité d'explorer les solutions qui permettront de faire émerger un transport maritime plus durable, d'accueillir à bord des élèves et étudiants des écoles voisines et d'accompagner les différents acteurs dans leur transition écologique afin de préserver nos écosystèmes à terre et en mer. 

Documenter les enjeux de la transition énergétique

La Malaisie occupe une place importante dans la production d'énergies fossiles en Asie-Pacifique, en occupant la place de 3ème producteur de gaz naturel et de 4ème producteur de pétrole de la région en 2021. La Malaisie - étant stratégiquement située sur des routes importantes pour le commerce maritime - est un exportateur net d’énergie, pétrole brut et gaz naturel liquéfié notamment. Cependant, elle importe du charbon - plus rentable que le gaz naturel en tant que matière première pour la production d’électricité - pour ses propres besoins domestiques.  

Avec un mix énergétique issue à 90% d'énergies fossiles, le pays dispose néanmoins d'un fort potentiel de développement des énergies renouvelables encore sous exploité aujourd'hui : irradiation solaire toute l’année, déchets agricoles spécialement dans le secteur de l’huile de palme, déchets domestiques et industriels pour la combustion, la méthanisation ou la gazéification de la biomasse, sans omettre les bassins fluviaux pour la production d’électricité par de petites centrales hydroélectriques.  

En 2021 le gouvernement a annoncé vouloir porter à 31% la part du renouvelable dans le mix de la capacité installée d’ici à 2025 pour décarboner le secteur de l’électricité, en ligne avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre et d’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050. Cela placerait le pays en tête de ses voisins d’Asie du Sud-Est en matière d’engagement de réduction carbone.  

L'équipe de production audiovisuelle est sur le terrain pour documenter ces enjeux et comprendre comment le pays pourra répondre à cette double injonction, observée dans de nombreux pays de la région ayant connu une croissance rapide au cours des dernières années : celle de conserver un niveau de vie et de développement acceptable, tout en sortant progressivement de l'ère des énergies fossiles.   Un chantier d'optimisation très attendu

Langkawi a également été le théâtre du 5ème chantier technique du navire-laboratoire, qui est sorti de l'eau en septembre 2022, plus d'un an et demi après sa dernière cale sèche. Plusieurs travaux d'optimisation ont été menés de front avec un équipage constitué de ses marins et ingénieurs, notamment sur les technologies embarquées. La pile à combustible, l'aile de propulsion bâbord, et certains panneaux solaires bifaciaux ont ainsi fait l'objet de maintenance avec le remplacement de certaines pièces.  

Energy Observer a été remis à l'eau avec succès après 3 semaines intenses de chantier, qui vont permettre de préparer les longues navigations à venir, notamment jusqu'en Inde en novembre 2022 puis à Cape Town en 2023, pour une grande escale évènementielle en Afrique du Sud.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…