Sur l'eau, sur la terre, sur le sable et même sur la neige. Le kite est une discipline complète qui se pratique sur différents supports et dans différents éléments, pour le plus grand bonheur de ses adeptes. Avec plus de 8000 licenciés en 2021 et des dizaines de milliers de pratiquants, ce sport tout terrain attire de plus en plus de néophytes qui souhaitent profiter du grand air. Depuis 1997, la Fédération Française de Vol Libre soutient tous les acteurs de la discipline (clubs, moniteurs, athlètes) et oeuvre pour son développement. Elle accompagne notamment l'organisation d'événements sur le territoire, à l'image du Championnat de France de Kite Mountainboard et de la Coupe de France de Wing Speed qui se sont tenus à Dunkerque les 15 et 16 octobre, mais aussi des Snowkite Masters qui auront lieu en décembre en Hautes-Alpes.
> Des supports variés
Né dans les années 80, le kite associe un engin de glisse (une planche) ou de roulage (une planche à roulette, par exemple) à une aile de traction. Le mélange de glisse, de vitesse et d’aérien permet des combinaisons d’expression très variées : le freestyle (sauts et figures aériennes), la longue distance et la vitesse pure. Il se décline sur différentes surfaces naturelles :
Sur la neige avec le snowkite (à skis ou snowboard) ;
Sur la terre ou le sable, avec un buggy (tricycle), un mountainboard (planche à roulettes) ou des rollers ;
Sur l’eau avec le kitesurf, version nautique en pleine essor depuis plusieurs années. Elle connait une nouvelle dimension avec l’apparition des foils, appendices qui permettent de « voler » sur l'eau.
Plus récemment, la wing est venue compléter la pratique sur ces trois surfaces avec notamment le wingfoil qui attire de plus en plus d'adeptes.
> Des événements phares
Que ce soit le long du littoral, en montagne ou dans les plaines de l'intérieur du pays, la France possède de nombreux spots propices à la pratique du kite en loisir et en compétition. Des dizaines d'événements régionaux, nationaux et internationaux sont organisés chaque année, avec le soutien de la Fédération Français de Vol Libre. L'occasion pour le grand public de découvrir toutes les formes de cette discipline et de faire naître des vocations.
Cet automne, le kite et la wing terrestre étaient mis à l'honneur avec le Championnat de France de Kite Mountainboard et la Coupe de France de Wing Speed qui se sont tenus à Dunkerque les 15 et 16 octobre derniers, sur la Plage de Malo-les-Bains. L'événement, organisé par l'École de Kitesurf DFC, a rassemblé les champions de deux disciplines : le Freestyle (les riders enchaînent des figures aériennes pendant 7 minutes) et la FreeRace (les riders se lancent pour une course à plus de 30km/h sur la plage de Dunkerque en direction de la Belgique). Christophe Guiomar, président du club BKT, a été sacré champion de France Kite Mountainboard en Freestyle et Freerace devant Théotime Lemesre et Pavillon Laurent.
En fin d'année, place au snowkite avec l'organisation des Snowkite Masters qui auront lieu du 10 et 16 décembre au Col du Lautaret (Hautes-Alpes). Les meilleurs snowkiters internationaux sont attendus pour la première étape du Championnat de France de snowkite FreeRace, puis le championnat du monde de snowkite Freestyle. La Fédération Française de Vol Libre organisera à cette occasion un monitorat fédéral de snowkite, du 8 au 17 décembre, pour former de nouveaux encadrants.
> Des athlètes concernés
La France compte de nombreux talents dans la discipline. Ces adeptes du ride, qui sont pour certains devenus des athlètes internationaux, sont des ambassadeurs engagés dans le développement de leur discipline. La FFVL veille à les accompagner quotidiennement dans leur performance sportive, à l'image de ces deux grands noms de la discipline :
> Laurent Guyot excelle en kite terrestre. Sur neige, il est champion de monde de snowkite 2019 et de ski freestyle 2017. Sur terre, il a remporté de nombreux titres en landkite (vice-champion du monde en freestyle en 2017, champion d’Europe en 2015 et 2014) et cumule les titres de champion de France de landboard. Vidéaste, éducateur sportif multisports, juge kiteboard freestyle, ce champion aux multiples casquettes est l’une des figures emblématiques françaises de la discipline.
> Alex Caizergues pratique le kitesurf en compétition depuis 2005. Avec quatre titres de Champion du Monde et trois titres de Champion de France en vitesse, quatre records du monde de vitesse et deux records du monde à la voile toutes catégories confondues, il est aujourd’hui le kitesurfeur français le plus titré. En 2017, il a repoussé les limites du kitesurf de vitesse avec une pointe à 57,98 nds soit 107,3 km/h.