Jusqu’au XVIIIe siècle, les femmes n’étaient pas tolérées sur les bateaux. Accusées de porter malheur, elles auraient pu être gardées à l’écart du monde de la course au large par ces superstitions tenaces. En 1990, Florence Arthaud prouve au monde entier que les femmes y ont tout à fait leur place en remportant la célèbre Route du Rhum. Après elle, de nombreuses autres navigatrices donneront tort aux plus réfractaires à leur présence sur les courses.
Stéphane Dugast brosse dans ce livre les portraits passionnants de vingt de ces aventurières qui, par leurs prouesses sportives à la voile ou à la rame, ont marqué à jamais l’Histoire de la discipline, mais aussi celle de la navigation en générale : de Florence Arthaud, « la petite fiancée de l’Atlantique », à Clarisse Crémer ou Sam Davies, les étoiles montantes.
Et retrouvez aussi, en début de l’ouvrage, une introduction à l’Histoire de la navigation féminine pour replacer ces navigatrices dans le contexte de le discipline.
Avec les portraits de Florence Arthaud, Isabelle Autissier, Alexia Barrier, Peggy Bouchet, Dee Caffari, Catherine Chabaud, Clarisse Crémer, Samantha Davies, Tracy Edwards, Maud Fontenoy, Pip Hare, Naomi James, Isabelle Joschke, Raphaëla Le Gouvello, Anne Liardet, Ellen MacArthur, Miranda Merron, Mylène Paquette, Anne Quéméré et Marie Riou.
Parution le 28 octobre 2022
29,95 € - 21 x 26 cm – 160 pages
Aux éditions Vagnon