#RDR2022 : Dénouement imminent pour les IMOCA

Par Figaronautisme.com

Après une dernière nuit harassante dans des conditions toniques et toujours très instables, lors de laquelle ils ont cherché le meilleur placement et le meilleur angle pour négocier au mieux l’atterrissage sur la pointe nord de Grande-Terre, les leaders de la classe IMOCA ont désormais attaqué le tour de la Guadeloupe. Le tant redouté ultime morceau du parcours, avec sa part d’aléatoire, en particulier aux abords de la bouée de Basse-Terre traditionnellement déventée par le volcan de la Soufrière. « Les dernières 24 heures ont été bien intenses, avec de fortes pluies et des grains dans tous les sens. Comme on était très toilé sur les bateaux, parfois, c’était un peu limite. Certains moments ont vraiment été chauds », a commenté Jérémie Beyou (Charal), auteur d’un joli retour en force sur le duo Thomas Ruyant (LinkedOut) – Charlie Dalin (Apivia). « J’ai mis un gros rythme. Ça m’a permis de bien revenir sur Charlie et de prendre mes distances avec Kévin (Escoffier / Holcim – PRB). C’était l’objectif avant le passage de la Tête à l’Anglais », a détaillé le Finistérien qui a entamé le contournement de l’île Papillon avec 20 milles de retard sur l’un puis 30 milles d’avance sur l’autre. « On va voir s’il y a quelque chose à jouer sur le tour de la Guadeloupe. Ce n’est jamais simple alors si en plus des grains s’en mêlent, ça ne va pas être évident », a ajouté Jérémie Beyou qui sait par expérience que la régate sous le vent de Basse-Terre réserve bien des chausse-trappes qui sont autant de chances à jouer. Surtout dans un contexte météo qui promet, selon les spécialistes, d’être plus délicats que ces derniers jours avec un risque élevé de calmes étendus et durables sur zone. « A priori, devant ils avancent donc il n’y a pas de raison que ça ne soit pas le cas pour moi », a commenté le skipper de Charal qui va devoir faire preuve de clairvoyance mais aussi d’un brin de réussite sur cette section pour aller chercher cette place sur le podium qui lui tend les bras, tout comme la première place semble promise à Thomas Ruyant qui a passé la bouée de Basse-Terre 4h55 et se trouve maintenant à moins de 20 milles du but. Pour lui, plus que jamais, l’espoir de réaliser le doublé après sa victoire en Class40 lors de l’édition 2010 prend forme et pourrait se concrétiser dans moins d’une heure.

Le grand schuss se poursuit

En Class40, Yoann Richomme (Paprec – Arkéa) continue de faire cavalier seul en tête de flotte, avec une avance désormais portée à 120 milles sur la concurrence. « J’ai toujours plus de vent devant donc je suis bien avantagé. Depuis peu, j’ai même choisi un rythme un peu plus cool pour me reposer un peu, car c’était devenu trop intense. J’ai calmé le jeu de quelques degrés pour essayer de trouver du sommeil », a relaté le tenant du titre qui a remplacé le grand gennaker par un spi, hier en fin de journée, et continue de filer plein badin en direction des Antilles. « On est toujours sur le même bord qu’hier et avant-hier. Il n’y a pas de stratégie. Il y a un tout petit peu de réglages car les conditions changent de temps en temps, mais ce n’est quasiment rien. Ça reste monotone ! », a assuré le solitaire qui s’ennuierait presque si le bateau ne ricochait pas autant dans les vagues. « Le rythme reste assez effréné. Le bateau est lancé et ça va vite, mais ça tape beaucoup. C’est assez usant. On ne prend pas beaucoup de plaisir sur ces bords-là », a avoué le skipper de Paprec – Arkéa, d’ores et déjà impatient d’être à demain pour retrouver un peu plus d’action. « Il y aura quelques empannages à caler pour affiner un peu plus notre position vers l’arrivée. Le champ des possibles est toutefois assez faible mais j’ai une avance suffisamment confortable pour ne pas être obnubilé par la stratégie », a indiqué Yoann Richomme. Derrière lui, la donne est différente. Car s’ils n’ont pas non plus de coup à tenter pour se démarquer, sinon quelques décalages en latéral à jouer, ses poursuivants se tiennent dans un mouchoir de poche. C’est vrai surtout pour Corentin Douguet (Quéguiner – Innoveo) et Ambrogio Beccaria (Allagrande – Pirelli) que seuls deux petits milles séparent, mais aussi pour la petite bande composée d’Antoine Carpentier (Redman), Luke Berry (Lamotte – Module Création), Alberto Bona (IBSA) et Xavier Macaire (Groupe SNEF). « C’est sympa. Il y a des petits copains autour. Je regarde les pointages toutes les heures. Jouer sur les régales du pilote et des voiles, c’est en fait la seule chose que l’on puisse faire en ce moment », a confirmé Luke Berry, lui aussi impatient de voir le jeu se réouvrir davantage. « Dans 24 heures, on va commencer la bataille des jibes jusqu’à l’arrivée », a promis le Bretillien.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…