#RDR2022 : un défilé d'arrivées cette nuit à Pointe-à-Pitre !

Courses
Mercredi 23 novembre 2022 à 9h46

Romain Attanasio (Fortinet - Best Western), dixième en IMOCA ©Vincent Olivaud

Romain Attanasio (Fortinet – Best Western), dixième en IMOCA

Mardi 22 novembre à 16h55 20' locale (21h55 20' heure de Paris), Romain Attanasio a franchi en dixième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 13 jours, 07 heures 40mn 20 secondes. Le skipper de Fortinet – Best Western a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 11.08 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 041,19 milles à la vitesse moyenne de 12.64 nœuds (sur l’eau). Romain Attanasio est arrivé à Pointe-à-Pitre 1jour 14h 3mn et 55’ après le vainqueur en IMOCA, Thomas Ruyant (LinkedOut).

Sébastien Marsset (Mon Courtier Energie-Cap Agir Ensemble), onzième en IMOCA

Mardi 22 novembre à 17 h 51 locale (22 h 51 heure de Paris), Sébastien Marsset sur Mon Courtier Energie-Cap Agir Ensemble a franchi en onzième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 13 jours, 8 heures, 36 minutes et 55 secondes. Il a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 11,05 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 3 954 milles à la vitesse moyenne de 12,33 nœuds (sur l’eau). Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 1 jour 15 heures 0 minutes et 30 secondes après le vainqueur Thomas Ruyant (LinkedOut).

Pip Hare (Medallia), douzième en IMOCA

Mardi 22 novembre à 17h53 locale (22h53 heure de Paris), Pip Hare sur Medallia a franchi en douzième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 13 jours, 8 heures 38 minutes 12 secondes. La Britannique a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 11,05 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Elle a en réalité parcouru 4 122 milles à la vitesse moyenne de 12,86 nœuds (sur l’eau). Pip Hare est arrivée à Pointe-à-Pitre 1 jour 15h 1mn et 47’ après le vainqueur en IMOCA, Thomas Ruyant (LinkedOut).

Gilles Lamiré (Groupe GCA-1001 Sourires), 6e en Ocean Fifty

Mardi 21 novembre à 18h37 23' locale (23h37 23' heure de Paris), Gilles Lamiré a franchi en 6e position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 13 jours, 09 heures 22 minutes 23 secondes. Le skipper de Groupe GCA-1001 Sourires a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 11,02 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 394 milles à la vitesse moyenne de 13,67 nœuds (sur l’eau). Gilles Lamiré est arrivé à Pointe-à-Pitre 2 jours 11h 46mn et 31’ après le vainqueur en IMOCA, Erwan Le Roux (Koesio).

Tanguy Le Turquais (Lazare), treizième en IMOCA

Mardi 22 novembre à 19 h 58 44' locale (mercredi 23 novembre à 00h58 44' heure de Paris), Tanguy Le Turquais sur Lazare a franchi en treizième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 13 jours, 10 heures 43mn 44 secondes. Le skipper de Lazare a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 10,9 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 3 952 milles à la vitesse moyenne de 12,25 nœuds (sur l’eau). Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 1 jour 17h 7mn et 19’ après le vainqueur en IMOCA, Thomas Ruyant (LinkedOut).

James Harayda (Gentoo Sailing Team), quatorzième en IMOCA

Mardi 22 novembre à 23 h 28 35' locale (mercredi 23 novembre à 04h28 35' heure de Paris), James Harayda a franchi en quatorzième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 13 jours, 14 heures 13minutes et 35 secondes. Le navigateur britannique a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 10,8 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 158,8 milles à la vitesse moyenne de 12,7 nœuds (sur l’eau). Le skipper de Gentoo Sailing Team est arrivé à Pointe-à-Pitre 1jour 20h 37mn et 10’ après le vainqueur en IMOCA, Thomas Ruyant (LinkedOut).

Benjamin Ferre (Monnoyeur - Duo for a Job), quinzième en IMOCA

Mercredi 23 novembre à 00h54mn 30' locale (05h54mn 30' heure de Paris), Benjamin Ferre a franchi en quinzième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 13 jours, 15 heures 39mn 30 secondes. Le navigateur a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 10.81 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 044,88 milles à la vitesse moyenne de 12.34 nœuds (sur l’eau). Le skipper de Monnoyeur - Duo for a Job est arrivé à Pointe-à-Pitre 1jour 22h 03mn et 05’ après le vainqueur en IMOCA, Thomas Ruyant (LinkedOut).

Giancarlo Pedote (Prysmian Group), seizième en IMOCA

Mercredi 23 novembre à 01 h 47 50' locale (06h47 50' heure de Paris), Giancarlo Pedote sur Prysmian Group a franchi en seizième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 13 jours, 16 heures 32mn 50 secondes. Le skipper de Prysmian Group a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 10,78 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 255.02 milles à la vitesse moyenne de 12,95 nœuds (sur l’eau). Le navigateur italien est arrivé à Pointe-à-Pitre 1 jour 22h 56mn et 25’ après le vainqueur en IMOCA, Thomas Ruyant (LinkedOut).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…