Charlie Dalin, le skipper d'Apivia, termine sur la première marche du podium du Championnat IMOCA GLOBE SERIES, une performance remarquable témoignant d'une régularité sans égal sur les courses de la saison 2022.
Après une année 2021 déjà époustouflante, Charlie Dalin remporte les trois premières courses du calendrier cette année - la Guyader Bermudes 1000 Race, la Vendée Arctique-Les Sables d'Olonne et le Défi Azimut-Lorient Agglomération - et franchit en deuxième position la ligne de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Au classement général, Charlie compte 13 points d'avance sur Jérémie Beyou (Charal) qui arrive en deuxième position et 39 points sur Thomas Ruyant (LinkedOut), vainqueur de la Route du Rhum, qui se glisse à la troisième place. En quatrième position, nous retrouvons Benjamin Dutreux qui réalise une saison régulière sur Guyot Evironnement-Water Family, l'un des cinq IMOCA qui prendront le départ de The Ocean Race le 15 janvier prochain.
Charlie Dalin, 38 ans, qui attend maintenant son nouvel IMOCA qui devrait être livré entre fin mai et début juin, salue le travail de son équipe qui a réussi à mettre au point un bateau aux performances presque parfaites.
"Apivia 1 est définitivement un super bateau et j'ai une équipe géniale ", déclare Charlie. "Fondamentalement, pour gagner en IMOCA, vous avez besoin de trois éléments. Vous avez besoin d'un bon bateau, d’une bonne équipe et vous, en tant que skipper, devez aussi être performant. Je pense donc que j'ai définitivement une bonne équipe et un bon bateau et que j'ai dû aussi prendre quelques bonnes décisions (rires). "
Antoine Mermod, président de l'IMOCA, félicite le skipper d'Apivia et son équipe. "Cela a été trois ou même quatre années incroyables pour Charlie ", déclare Antoine. " Au cours de cette saison, nous avons couru toutes sortes de courses, avec du près, du portant, du reaching, au large, près des côtes, sur des parcours longs et courts, en été et en hiver - et le résultat de Charlie aujourd'hui montre qu'en moyenne il a été le meilleur skipper ".
Antoine Mermod complimente également Jérémie Beyou et l'équipe Charal pour avoir réalisé quelque chose d'inédit dans la Classe en réussissant à mettre au point un nouvel IMOCA en milieu de la saison, sans pour autant arrêter la compétition en mer.
"Ils ont réussi à passer du premier au deuxième IMOCA Charal au cours de l'été et ils sont restés au même niveau - très proches de la victoire sur chaque course. C'est un travail d'équipe très impressionnant et c'est la première fois dans l'histoire de l'IMOCA qu'une équipe parvient à réaliser cela ", explique-t-il.
Il fait aussi l'éloge de Thomas Ruyant qui, après avoir remporté la Transat Jacques Vabre l’an dernier, a brillé en solitaire sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe cette année. Comme Charlie Dalin, le skipper de LinkedOut est devenu très difficile à battre sur ce qui est maintenant son ancien bateau, alors qu'il se prépare à mettre à l’eau son nouveau 60 pieds début 2023.
"Thomas semble être le plus rapide au portant - c'est ce qu'il a prouvé la saison dernière et encore cette année ", ajoute Antoine. "Nous avons également constaté qu'il est capable de trouver un niveau de réglage que les autres n’ont pas encore réussi à égaler. Encore une fois, c'est un projet impressionnant car ils ont construit un nouveau bateau tout en participant à toutes les courses de la saison."
Antoine Mermod applaudit aussi tous les autres navigateurs. Dans le top 10, Benjamin Ferré termine à la cinquième place au général sur Monnoyeur-Duo For A Job - une superbe performance sur un IMOCA de 2011, dont une très belle quatrième place sur la Vendée Arctique. " Il n'y a aucun doute que Benjamin navigue sur un bon bateau, mais le skipper est la variable la plus importante en IMOCA et pour sa première saison dans la Classe, il a été très bon", félicite Antoine.
Le premier marin non français au classement du Championnat est le skipper italien Giancarlo Pedote, en sixième position, qui a terminé toutes ses courses sur Prysmian Group et en position de force à la tête d'une petite équipe de seulement trois personnes." Giancarlo termine toujours bien les courses.", commente Antoine Mermod, " et cela a été une autre saison très impressionnante de sa part."