De nouveaux équipements à bord du voilier IRIS pour la prochaine campagne scientifique de Blue Observer

Par Figaronautisme.com

Blue Observer poursuit la transformation de son voilier océanographique IRIS en vue de sa prochaine campagne scientifique. Visible depuis le quai Armand Considere à Brest, le voilier est en chantier au bassin n°5 du port de commerce pour une durée de 2 à 3 mois.

La sortie d’eau, un exercice de haute voltige

L’équipe de Blue Observer a pu bénéficier d’une fenêtre météo favorable pour sortir son voilier IRIS de l’eau mardi 29 novembre dernier. Les dépressions et forts coups de vent qui ont balayé le Finistère ces dernières semaines avaient reporté cette manipulation délicate. Le voilier a donc quitté la Marina du Château pour rejoindre le bassin n°5 du port de commerce de Brest. C’est sous l’œil attentif d’Eric Defert et de son équipe que le voilier a été soulevé de l’eau pour être posé sur son ber où il trônera pendant 2 à 3 mois. “Une sortie d’eau, c’est toujours un exercice délicat, surtout pour un bateau de cette envergure. Mais tout s’est très bien passé. Nous sommes ravis, le voilier est à son poste, nous avons tout le temps nécessaire pour mener les travaux à bord” explique Eric Defert, Président de Blue Observer.

IRIS, un voilier de travail qui s’adapte aux besoins de la communauté scientifique

Acquis en 2021 par Blue Observer, le voilier a déjà subi de nombreuses transformations pour accueillirdes programmes scientifiques à bord ainsi qu’un équipage de 6 à 7 personnes. Ce premier chantier a permis la réalisation de l’expédition inaugurale de 4 mois en Atlantique Nord et Sud pour déployer 95 flotteurs Argo et collecter des échantillons de micro-organismes marins pour différents laboratoires nationaux et internationaux.

Fort du succès de cette campagne, toute l’équipe de Blue Observer est à pied d’œuvre pour préparer la seconde expédition dont le départ est fixé à février 2023. Pour identifier les besoins techniques et scientifiques nécessaires à bord, l’équipe collabore étroitement avec les laboratoires et instituts scientifiques. “Nous construisons le programme scientifique et les protocoles avec les laboratoires et instituts intéressés par nos services. C’est ensemble que nous identifions les besoins et évaluons la faisabilité technique avec l’équipe en charge de la préparation du bateau” explique Claire Papot, responsable de la coordination des programmes scientifiques chez Blue Observer.

Objectif du nouveau chantier : élargir le panel de services scientifiques et techniques et réaliser une maintenance du voilier

La prochaine mission hauturière d’une durée de 18 mois accueillera plusieurs programmes scientifiques. Le voilier IRIS sera désormais équipé d’une rosette qui plongera et récoltera des échantillons d’eau de mer, d’une sonde CTD mesurant des paramètres physiques de l’eau ainsi que des filets de collecte (filets à plancton et filets manta) pour récolter des échantillons de micro- organismes marin ainsi que des échantillons de microplastiques. Le laboratoire embarqué va également subir une mise à niveau avec un espace de manipulation amélioré ainsi que différents équipements de conservation des échantillons. Certains programmes scientifiques nécessiteront des installations très spécifiques qui seront coordonnées par les équipes techniques et scientifiques de Blue Observer et les laboratoires.

La partie énergétique du navire devra être dimensionnée en fonction de ces nouveaux changements.

C’est pourquoi Blue Observer va ajouter des équipements en énergie renouvelable à bord (panneaux solaires et hydrogénérateur) en complément des équipements déjà existants. D’autre part, une maintenance générale des systèmes est au programme ainsi que le changement des moteurs. “Les moteurs sont d’origine et montrent des signes de faiblesse. Il est aujourd’hui essentiel d’avoir une propulsion efficace, même si notre objectif est de naviguer au maximum à la voile” explique Amadeus Beaujolin, Directeur Général de Blue Observer. L’équipe en profitera pour améliorer le confort à bord également.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…