Celestial, skippé par Sam Haynes, a remporté la victoire en temps corrigé IRC de la 2022 Rolex Sydney Hobart Yacht Race. En franchissant la ligne d'arrivée au large de Hobart peu avant 11h30 le mercredi 28 décembre, le TP52 (52 pieds) fortement optimisé pour le large a affiché un temps corrigé sur un parcours de 628 milles qui s'est avéré imbattable.
Après avoir terminé deuxième au classement général en 2021, à la suite d'une pénalité pour infraction aux règles qui a privé Celestial de la première place, la victoire de Haynes est un conte de fées, et une victoire méritée : "Nous avons tout mis en œuvre".
Haynes estime qu'il s'agissait de l'une des flottes les plus solides jamais réunies. En remportant la très convoitée Tattersall Cup, lui et son équipe ont surmonté le défi de quatre anciens vainqueurs de la Rolex Sydney Hobart, ainsi qu'une concurrence internationale de haut niveau avec le voilier britannique Sunshine, vainqueur de la Rolex Fastnet Race et deuxième de la Rolex Middle Sea Race en 2021, et le voilier américain Warrior Won, vainqueur de la RORC Caribbean 600 et de la division Gibbs Hill Lighthouse de la Newport Bermuda Race en 2022.
Pour réussir au plus haut niveau de la course au large, il faut plus qu'un bon bateau et un bon équipage. C'était la douzième tentative de Haynes. "La Rolex Sydney Hobart est une véritable icône. C'est l'une des courses de 600 milles les plus intéressantes, les plus stratégiques et les plus difficiles, avec beaucoup de tradition et d'histoire. Remporter une course comme celle-ci est une réussite énorme".
Moins de 30 minutes séparent les quatre premiers de la course en temps compensé. "C'était comme une course de match depuis les Sydney Heads jusqu'à la ligne d'arrivée, mais particulièrement dans la dernière moitié quand quatre d'entre nous étaient à quelques milles les uns des autres et pouvaient se voir constamment", a déclaré Haynes.
"Vous commencez à vous préparer pour la course de l'année prochaine maintenant". Haynes poursuit . "Vous devez constituer l'équipage, les compétences dont vous avez besoin. Il y a beaucoup de tests de voiles, de données à examiner et d'électronique à vérifier pour être sûr des performances. Il y a aussi des questions de sécurité et de santé. La préparation implique de nombreuses personnes qui ne sont pas sur le bateau de course. Vous devez arriver le 26 décembre complètement prêt. C'est la seule façon d'aborder une course comme celle-ci".
"Nous savons que nous devons naviguer à la limite de la capacité de performance du bateau et de l'équipage, et nous devons aussi savoir ce qu'est cette limite", a conclu Haynes. "Pour gagner, il faut d'abord finir, mais il faut aussi pousser le bateau très, très fort pour gagner une course comme celle-ci."