Rolex Sydney Hobart Yacht Race : Celestial remporte la victoire en temps corrigé IRC

Par Figaronautisme.com

Celestial, skippé par Sam Haynes, a remporté la victoire en temps corrigé IRC de la 2022 Rolex Sydney Hobart Yacht Race. En franchissant la ligne d'arrivée au large de Hobart peu avant 11h30 le mercredi 28 décembre, le TP52 (52 pieds) fortement optimisé pour le large a affiché un temps corrigé sur un parcours de 628 milles qui s'est avéré imbattable.

Après avoir terminé deuxième au classement général en 2021, à la suite d'une pénalité pour infraction aux règles qui a privé Celestial de la première place, la victoire de Haynes est un conte de fées, et une victoire méritée : "Nous avons tout mis en œuvre".

Haynes estime qu'il s'agissait de l'une des flottes les plus solides jamais réunies. En remportant la très convoitée Tattersall Cup, lui et son équipe ont surmonté le défi de quatre anciens vainqueurs de la Rolex Sydney Hobart, ainsi qu'une concurrence internationale de haut niveau avec le voilier britannique Sunshine, vainqueur de la Rolex Fastnet Race et deuxième de la Rolex Middle Sea Race en 2021, et le voilier américain Warrior Won, vainqueur de la RORC Caribbean 600 et de la division Gibbs Hill Lighthouse de la Newport Bermuda Race en 2022.

Pour réussir au plus haut niveau de la course au large, il faut plus qu'un bon bateau et un bon équipage.  C'était la douzième tentative de Haynes. "La Rolex Sydney Hobart est une véritable icône. C'est l'une des courses de 600 milles les plus intéressantes, les plus stratégiques et les plus difficiles, avec beaucoup de tradition et d'histoire. Remporter une course comme celle-ci est une réussite énorme".

Moins de 30 minutes séparent les quatre premiers de la course en temps compensé. "C'était comme une course de match depuis les Sydney Heads jusqu'à la ligne d'arrivée, mais particulièrement dans la dernière moitié quand quatre d'entre nous étaient à quelques milles les uns des autres et pouvaient se voir constamment", a déclaré Haynes.

"Vous commencez à vous préparer pour la course de l'année prochaine maintenant". Haynes poursuit . "Vous devez constituer l'équipage, les compétences dont vous avez besoin. Il y a beaucoup de tests de voiles, de données à examiner et d'électronique à vérifier pour être sûr des performances. Il y a aussi des questions de sécurité et de santé. La préparation implique de nombreuses personnes qui ne sont pas sur le bateau de course. Vous devez arriver le 26 décembre complètement prêt. C'est la seule façon d'aborder une course comme celle-ci".

"Nous savons que nous devons naviguer à la limite de la capacité de performance du bateau et de l'équipage, et nous devons aussi savoir ce qu'est cette limite", a conclu Haynes. "Pour gagner, il faut d'abord finir, mais il faut aussi pousser le bateau très, très fort pour gagner une course comme celle-ci."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…