Au lieu de jouir d'un repos mérité après de véritables et nombreux succès, c'est à une toute nouvelle formule que sont invités plus de 250 Maxis, yachts Modernes et Classiques parmi les plus beaux au monde, à partir du vendredi 29 septembre et jusqu'au dimanche 8 octobre. Une formule revisitée qui s'annonce super vitaminée.
L'événement sur dix jours, les Maxis en ouverture
Si la nouvelle formule est totalement inédite, elle n'est pas sans rappeler les premières heures de l'événement fondateur, la Nioulargue. C'est en effet à la flotte des super yachts que reviendra l'honneur d'inaugurer les Voiles de Saint-Tropez 2023, avec une nouveauté notable dans la tenue de régates à Saint-Tropez dès le premier dimanche, le 1er octobre. Cette nouvelle configuration permettra ainsi au public, nombreux pendant le week-end d'ouverture, de voir la flotte des Maxi à l'entrainement et d'assister à des régates de haut vol entre les plus incroyables monocoques de course de plus de 18,28 mètres de long, menés par d'éminents équipages internationaux, avec des départs et des arrivées juste devant le village de Saint-Tropez. Pour ces géants des mers, un programme sur mesure leur permettra d'être seuls en course le dimanche, en duo avec la flotte des modernes le lundi, puis en mer à partir du mardi et jusqu'au vendredi avec l'ensemble de la flotte, et notamment les voiliers classiques. Cette incroyable réunion aux Voiles de Saint-Tropez de plus d'un siècle d'histoire de l'architecture navale était une demande forte depuis plusieurs éditions. Point important, le programme prévoit un « Lay Day » pour les Maxis le mercredi, qui permettra ainsi de faire une deuxième édition de la « Maxi Club 55 Cup ».
Modernes et Classiques : un programme reconduit
Dès le dimanche 1er octobre, la flotte des Voiliers de Tradition rejoindra Saint-Tropez en course dans le cadre de la désormais traditionnelle « Coupe d'Automne du Yacht Club de France ». Lundi 2 octobre, la flotte des bateaux Modernes entamera sa session de courses avec un programme permettant d'alterner le type et la durée des parcours en fonction des conditions météo du jour, grâce à un système de comité de course « agile » s'appuyant sur des bouées électriques autonomes géo-positionnables dont l'ordre et la disposition sont transmis aux concurrents par voie électronique. Le spectacle montera encore en intensité le mardi avec l'entrée en lice des Classiques, puisque toutes les flottes se retrouveront alors sur le même plan d'eau, renouant ainsi avec l?ADN de la Nioulargue et des Voiles de Saint-Tropez.
La journée des défis pour les voiliers Modernes et Classiques sera, comme à l'accoutumée, programmée pour le jeudi 5 octobre, avec des activités cumulées sur l'eau et à terre.