Suite à l’annonce du Challenger français Orient Express Team sur la prochaine America’s Cup en 2024 à Barcelone, l’Association Team France - Filières d’Excellence est fière de prendre la responsabilité des équipes féminine et jeune pour les Women’s et Youth America’s Cup. Des sélections sont en cours, en étroite collaboration avec la Fédération Française de Voile, afin de constituer les meilleurs équipages pour représenter la France à l’occasion de la 37e America’s Cup. Verdict en avril.
Louis Romieux, navigateur et chef d’entreprise - notamment à l’origine de la création de Leyton Sailing Team - et Thibaut Derville, navigateur, cadre dirigeant, organisateur de courses au large et responsable sponsoring - notamment du défi français sur la 35e America’s Cup avec Norauto -, dirigent ces deux projets pour Team France - Filières d’Excellence. Stephan Kandler - Fondateur et CEO K-Challenge -, Bruno Dubois - Directeur général et Manager du Sailing Team K-Challenge - et Franck Cammas - Responsable de la Performance et coordination Design-Navigants Orient Express Team -, tous les trois également membres de l’Association Team France, sont également fortement impliqués dans la sélection des femmes et des jeunes. Tous travaillent main dans la main avec la Fédération Française de Voile pour constituer les deux équipes tricolores pour la première Women’s America’s Cup et la 4ème Youth America’s Cup.
Charles Dorange, ingénieur et jeune régatier aux brillantes performances sera le responsable technique et partenariats des projets. Il apportera aussi son expérience sportive de haut niveau.
Les sélections se déroulent en deux phases :
Dans un premier temps, une présélection d’un groupe de 16 navigatrices et de 16 jeunes femmes et hommes est déjà en cours. Un comité d’observation est en charge de ces présélections, qui se font sur dossier d’une part et sur observation des athlètes d’autre part. Ce comité sera notamment présent fin février à l’ENVSN de Quiberon pour assister à un stage de féminines, organisé dans le cadre du programme Women Pathway de K-Challenge soutenu par NextWorld Philanthropies. Ou encore à Palma début avril à l’occasion du Trofeo Princesa Sofía Mallorca qui réunira les séries olympiques.
Les 16 femmes et 16 jeunes ainsi présélectionnés seront appelés et conviés, dans un second temps, à un stage de sélection. À l’issue de ce dernier, le comité de sélection - composé du Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile Guillaume Chiellino et d’un membre de l’Association Team France - retiendra les 8 femmes ainsi que les 8 jeunes hommes et femmes qui constitueront les deux équipes françaises pour la Women’s et la Youth America’s Cup à Barcelone en 2024.
Les entraînements débuteront rapidement après la constitution des deux équipes françaises Women’s & Youth America’s Cup en ETF26 - catamaran à foils de 8,10 mètres, en 69F - monocoque à foils de 6,90 mètres -, et en GC32 - catamaran à foils de 10m.
Deux objectifs pour cette saison 2023 :
- La Foiling Week en ETF26, sur le lac de Garde en Italie du 30 juin au 3 juillet, pour l’équipage féminin.
- L’Act 3 de la Youth Foiling Gold Cup en 69F, à Kingston au Canada du 10 au 15 juillet, pour l’équipage jeune.
L'AC40, SUPPORT POUR LES WOMEN’S & YOUTH AMERICA’S CUP
En 2024, si l’America’s Cup se disputera sur des AC75, les Women's et Youth America’s Cup se dérouleront en revanche sur des AC40, monocoques monotypes plus petits mais tout aussi puissants, utilisés par les équipes de l’America’s Cup pour s'entraîner et faire des essais.
Ces monocoques volants de 11,3 mètres, basés sur le monocoque néo-zélandais vainqueur de la dernière édition de l’America’s Cup, sont menés par 4 membres d’équipage et sont capables d’atteindre plus de 45 nœuds (83km/h) de vitesse. Un engin ultra performant dont il faudra prendre la mesure.
C’est pourquoi, à l’issue de leurs entraînements sur les différents supports volants et sur simulateur à Lorient, les équipes féminine et jeune pourront s'entraîner à bord de l’AC40 tricolore, à Barcelone fin 2023.