Team France - Filières d'Excellence portera les équipes françaises Women's & Youth America's Cup à Barcelone en 2024

Par Figaronautisme.com

Suite à l’annonce du Challenger français Orient Express Team sur la prochaine America’s Cup en 2024 à Barcelone, l’Association Team France - Filières d’Excellence est fière de prendre la responsabilité des équipes féminine et jeune pour les Women’s et Youth America’s Cup. Des sélections sont en cours, en étroite collaboration avec la Fédération Française de Voile, afin de constituer les meilleurs équipages pour représenter la France à l’occasion de la 37e America’s Cup. Verdict en avril.

Louis Romieux, navigateur et chef d’entreprise - notamment à l’origine de la création de Leyton Sailing Team - et Thibaut Derville, navigateur, cadre dirigeant, organisateur de courses au large et responsable sponsoring - notamment du défi français sur la 35e America’s Cup avec Norauto -, dirigent ces deux projets pour Team France - Filières d’Excellence. Stephan Kandler - Fondateur et CEO K-Challenge -, Bruno Dubois - Directeur général et Manager du Sailing Team K-Challenge - et Franck Cammas - Responsable de la Performance et coordination Design-Navigants Orient Express Team -, tous les trois également membres de l’Association Team France, sont également fortement impliqués dans la sélection des femmes et des jeunes. Tous travaillent main dans la main avec la Fédération Française de Voile pour constituer les deux équipes tricolores pour la première Women’s America’s Cup et la 4ème Youth America’s Cup.

Charles Dorange, ingénieur et jeune régatier aux brillantes performances sera le responsable technique et partenariats des projets. Il apportera aussi son expérience sportive de haut niveau.

Les sélections se déroulent en deux phases :

    Dans un premier temps, une présélection d’un groupe de 16 navigatrices et de 16 jeunes femmes et hommes est déjà en cours. Un comité d’observation est en charge de ces présélections, qui se font sur dossier d’une part et sur observation des athlètes d’autre part. Ce comité sera notamment présent fin février à l’ENVSN de Quiberon pour assister à un stage de féminines, organisé dans le cadre du programme Women Pathway de K-Challenge soutenu par NextWorld Philanthropies. Ou encore à Palma début avril à l’occasion du Trofeo Princesa Sofía Mallorca qui réunira les séries olympiques.

    Les 16 femmes et 16 jeunes ainsi présélectionnés seront appelés et conviés, dans un second temps, à un stage de sélection. À l’issue de ce dernier, le comité de sélection - composé du Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile Guillaume Chiellino et d’un membre de l’Association Team France -  retiendra les 8 femmes ainsi que les 8 jeunes hommes et femmes qui constitueront les deux équipes françaises pour la Women’s et la Youth America’s Cup à Barcelone en 2024.

Les entraînements débuteront rapidement après la constitution des deux équipes françaises Women’s & Youth America’s Cup en ETF26 - catamaran à foils de 8,10 mètres, en 69F - monocoque à foils de 6,90 mètres -, et en GC32 - catamaran à foils de 10m.

Deux objectifs pour cette saison 2023 :

- La Foiling Week en ETF26, sur le lac de Garde en Italie du 30 juin au 3 juillet, pour l’équipage féminin.

- L’Act 3 de la Youth Foiling Gold Cup en 69F, à Kingston au Canada du 10 au 15 juillet, pour l’équipage jeune.

L'AC40, SUPPORT POUR LES WOMEN’S & YOUTH AMERICA’S CUP

En 2024, si l’America’s Cup se disputera sur des AC75, les Women's et Youth America’s Cup se dérouleront en revanche sur des AC40, monocoques monotypes plus petits mais tout aussi puissants, utilisés par les équipes de l’America’s Cup pour s'entraîner et faire des essais.

Ces monocoques volants de 11,3 mètres, basés sur le monocoque néo-zélandais vainqueur de la dernière édition de l’America’s Cup, sont menés par 4 membres d’équipage et sont capables d’atteindre plus de 45 nœuds (83km/h) de vitesse. Un engin ultra performant dont il faudra prendre la mesure.

C’est pourquoi, à l’issue de leurs entraînements sur les différents supports volants et sur simulateur à Lorient, les équipes féminine et jeune pourront s'entraîner à bord de l’AC40 tricolore, à Barcelone fin 2023.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…