The Ocean Race : Thomas Cardrin : « À date, toutes les options restent devant nous »

Par Figaronautisme.com

Contraints de rebrousser chemin et de rallier Cape Town à la suite de la rupture du sandwich de la coque de leur bateau, Benjamin Dutreux, Robert Stanjek, Sébastien Simon, Annie Lush ainsi que leur reporter embarqué Charles Drapeau progressent actuellement à petite vitesse vers leur but mais bénéficient de conditions maniables, ainsi que l’explique Thomas Cardrin, Directeur technique de GUYOT environnement – Team Europe : « Ils sont dans une situation anticyclonique et profitent, de ce fait, de conditions de mer et de vent assez calmes. Ce matin, ils ont pu entreprendre des formes de réparations permettant d’éviter au fond de coque de trop bouger et de se dégrader en fixant des lattes à l’intérieur du bateau et en utilisant du poids pour stabiliser la situation et ainsi évoluer dans les meilleures conditions possibles. »

Dans ce contexte, l’équipage devrait rallier Cape Town dans la soirée de samedi et c’est tant mieux car dès le début de la semaine prochaine, les conditions promettent d’ores et déjà de se gâter au large des côtes sud-africaines. « Le vent fort va nous obliger, dans un premier temps, à démâter le bateau avant de le sortir de l’eau puis de l’installer sur ses bers dans la matinée de dimanche », souligne Thomas Cardrin, déjà sur place avec l’ensemble des six membres de son équipe, et fin prêt à entamer une course contre la montre pour réparer au mieux et au plus vite la structure de GUYOT environnement – Team Europe.

« Nous avons de la chance car notre container est toujours sur place. Notre setup sera réinstallé dès demain. Nous pouvons compter sur l’aide de l’organisation mais aussi sur celle du Team Holcim – PRB qui nous prête du matériel et que nous remercions chaleureusement. Cela va nous permettre de débuter les réparations rapidement avec tous les éléments nécessaires », note le Directeur technique. Si la logistique est en place, difficile, pour l’heure, d’estimer avec précision l’étendue des dégâts et, par ricochet, la durée des travaux à réaliser.

« On espère tout remettre en ordre en une semaine. On va s'organiser pour travailler en deux huit ou en trois huit. L’objectif est que les choses soient vraiment bien faites. À date, nous avons toujours devant nous, les deux options. D’une part, celle de repartir. D’autre part, celle d’aller directement à Itajaí, au Brésil. La décision sera prise une fois que l’on aura effectué le check complet du bateau », termine Thomas Cardrin.

Benjamin Dutreux, skipper de GUYOT environnement – Team Europe : « C’est un peu dur à encaisser mais ce genre d’incident fait partie du jeu. C’est le genre de choses auxquelles on ne se prépare jamais vraiment, même si on sait que ça peut arriver. Le bateau est toutefois en un morceau et rien n’est terminé. Nous faisons route vers Cape Town au ralenti, sans dépasser les 10 nœuds pour ne pas endommager davantage la machine. Nous avons essayé de coller des lattes pour renforcer le fond de coque pour que ça bouge un peu moins. L’idée, c’est de rejoindre au plus vite l’Afrique du Sud et de réparer le plus rapidement possible. Il va y avoir pas mal de boulot mais on va tout faire pour reprendre la course au plus tôt. Dans tous les cas, on sera au départ de la quatrième étape au Brésil. Ce qui est sûr, c’est que lors de cette course, depuis le début, on apprend énormément. On reste très motivés avec une très bonne ambiance au sein de l’équipe. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…