Skippers Macif : Charlotte Yven et Loïs Berrehar parés à aborder la saison 2023

Par Figaronautisme.com

Les trois coups de la saison 2023 seront bientôt donnés sur le circuit Figaro Bénéteau. La Solo Maître CoQ ouvrira le bal des confrontations à armes égales aux Sables d’Olonne du 13-19 mars. L’heure de rentrer dans le vif du sujet se rapproche donc à grands pas pour les deux jeunes navigateurs du programme Skipper Macif, qui accompagne depuis 2008 de jeunes talents de la course au large grâce à un dispositif unique. Charlotte Yven, choisie par un jury d’experts lors de la dernière sélection 100% féminine, et Loïs Berrehar, engagé pour la deuxième année consécutive, sont d’ores et déjà sur le pont d’une préparation, qui ne laisse rien au hasard pour viser l’excellence.

Charlotte Yven : la découverte des secrets de la performance

Dernière lauréate en date de cette sélection de haut niveau, Charlotte Yven a gagné cet automne le droit d’endosser le ciré de la 12ème Skipper Macif. Si elle peut déjà revendiquer deux participations très formatrices à la Solitaire du Figaro, cette navigatrice, compétitrice dans l’âme, apprécie l’opportunité de bénéficier d’un cadre taillé sur mesure pour parfaire son apprentissage. « Je découvre le programme Skipper Macif qui te permet de pousser au maximum tous les curseurs de la performance. Tu as du temps, un budget, une équipe et des gens qui bossent avec toi pour te permettre de te concentrer et d’aller chercher des résultats. Ça demande de l’engagement et du travail. » commente cette Morlaisienne de 25 ans. Et d’ajouter avec un grand sourire : « une fois que tu es sélectionnée, c’est là que le plus gros du boulot commence ! »

À ses yeux, pas de secret. Une assiduité à toute épreuve dans le cadre d’un programme d’entraînement, qui alterne depuis la mi-janvier sessions sur l’eau et formations plus théoriques en salle ou en atelier. Cela reste l’une des premières clés pour mériter de performer sur les prochaines épreuves. « Je m’inscris à tout ce qu’on nous propose pour emmagasiner un maximum avant le début de la saison. Je veux avoir la meilleure préparation possible » précise celle qui se félicite de faire ses premiers pas avec la promotion 2023 du Pôle Finistère Course au Large, partenaire de la première heure et de premier plan de la filière qui a vu éclore des François Gabart, Yoann Richomme, ou Charlie Dalin…

Loïs Berrehar : « à la conquête de la Solitaire »

Pour l’accompagner sur les chemins de la compétition à la barre d’un Figaro Bénéteau 3, Charlotte peut aussi compter sur Loïs Berrehar, son nouveau complice et partenaire d’entraînement. Ensemble ils s’inscrivent dans la logique d’échange et de partage qui fait la marque de fabrique du cursus mis en place par la Macif. Ce touche-à-touche, fan de tout ce qui glisse, affiche à 29 ans une solide expérience acquise sur de nombreux supports. De quoi nourrir sa passion pour la voile de compétition qu’il cultive depuis 2018 sur le circuit monotype, réputé pour révéler les plus fines lames du large. Après cinq ans de formation avec le Pôle Finistère Course au large, il figure parmi les valeurs sûres en termes de maîtrise technique et mérite une place d’honneur sur l’épreuve phare (la Solitaire du Figaro) remportée en 2021 par Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019.

A la tête de son propre projet au sein du programme Skipper Macif depuis maintenant 1 an, Loïs aborde le calendrier 2023 avec des ambitions renouvelées, « à la conquête de la Solitaire. »  « Dans la gestion de mes précédentes saisons, j’ai souvent fait l’erreur de mettre trop d’énergie trop tôt, » confie-t-il. Il accordera donc cette année une attention particulière à préparation mentale : « pour que mon pic de forme arrive au bon moment et me permette de décrocher le résultat qui me manque encore sur cette course. »

Pour lui les choses sérieuses recommencent de plus belle, sur les 6 épreuves du circuit du Championnat de France Elite Course au Large. C’est avec conviction et motivation que le Skipper Macif 2021 a retrouvé la semaine dernière les chemins des entraînements sur l’eau en solitaire dans la perspective de la Solo Maître CoQ, avec l’intention de ne pas trop se mettre de pression dès les premières régates. « Même si j’ai toujours envie de performer, je vais essayer de rejoindre le ponton des Sables d’Olonne avec un peu plus de légèreté que par le passé. Une saison en Figaro représente tellement d’engagement que je dois apprendre à doser les enjeux. C’est plus facile à dire qu’à faire ! »

Solo Maître CoQ : au boulot !

Quant à Charlotte, c’est aussi avec l’envie de bien débuter qu’elle se prépare à s’aligner au départ de cette première épreuve au programme, qui occupe une place à part dans son parcours. C’est sur la Maître CoQ qu’elle a découvert, deux ans plus tôt, le circuit dont elle est aujourd’hui l’un des espoirs les plus prometteurs. « C’était ma première régate en Figaro, ma première fois en solo, ma première course de nuit. J’ai mesuré sur l’eau le gap et la marge de progression que j’avais pour atteindre le niveau des meilleurs qui ont parfois dix ans de Figaro derrière eux. Mais j’ai vraiment adoré, et je me réjouis de cette première confrontation en flotte de l’année. Je vais essayer de faire des belles manœuvres, de belles trajectoires, de prendre des bons départs, de me bagarrer pour, pourquoi pas, aller chatouiller les dix. Mon objectif principal reste de déterminer ce que je dois travailler pour y arriver… »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…