L'ONG The SeaCleaners lance aujourd'hui ses premières campagnes de dépollution plastique en Indonésie

Escales
Lundi 20 mars 2023 à 11h21

Fondée par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l’association française à but non lucratif The SeaCleaners donne le coup d'envoi d’un programme de dépollution ambitieux en Indonésie ce lundi 20 mars à Bali, en présence des autorités locales.

Au cœur du programme de dépollution se trouve le MOBULA 8, bateau de dépollution conçu pour intercepter les déchets avant qu'ils atteignent l'océan. Cette véritable station autonome de récupération des déchets solides et liquides entre en opération en Indonésie où se trouvent 5 des 20 fleuves les plus pollués au monde.

Une vingtaine de sites potentiels d’intervention ont été identifiés par The SeaCleaners, pour des actions de dépollution menées dans les points stratégiques d’accumulation des déchets, dans les milieux aquatiques (rivières, zones côtières et mangroves...).

Pollution plastique : un défi colossal en Indonésie et primordial pour la population locale

75% du plastique accumulé dans les océans dans le monde proviendraient de la mauvaise gestion des déchets dans les pays asiatiques. Parmi les pays pointés du doigt, l’Indonésie figure de manière constante dans le top 5 mondial des pays les plus émetteurs de pollution plastique, avec 200 à 550 000 tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans [1].

Bali est l’une des plus petites îles de l’archipel indonésien, mais aussi l’une des plus touchées par la pollution plastique. 90% des habitants vivent à moins d’un kilomètre d’une des 372 rivières qui irriguent l’île. Ce réseau d’eau est un moyen de transport idéal pour les déchets plastiques… Selon l’organisation Sungaï Watch (rapport d’activités 2021), environ 33 000 tonnes de plastiques pénètrent dans les rivières de Bali chaque année, soit environ 90 tonnes par jour.

[1] source :  https://www.visualcapitalist.com/cp/visualized-ocean-plastic-waste-pollution-by-country/

MAPP Indonesia : un programme global et ambitieux de dépollution plastique

L’association The SeaCleaners est une des rares ONG françaises de lutte contre la pollution plastique à agir sur le terrain en Indonésie, en mer comme à terre, aussi bien à travers des actions correctives que préventives.

L’équipe de The SeaCleaners travaille depuis plusieurs mois sur le terrain pour mettre en place une approche globale et complète de lutte contre la pollution plastique dont chaque volet est mis en place avec des partenaires locaux (autorités locales, organisations et communauté) :

- Collecte des déchets ;

- Gestion des déchets ;

- Sensibilisation et formation des communautés locales ;

- Assistance technique pour améliorer la chaîne de valeur ;

- Recherche scientifique.

Les déchets collectés sont transportés vers des installations spécialisées pour être triés, classés et pesés. Les matériaux recyclables seront envoyés aux usines industrielles locales pour réintégrer l'économie.

Les nettoyages très visibles du MOBULA 8 permettent de mener des campagnes de sensibilisation sur la pollution plastique auprès des communautés impactées, pour changer durablement les comportements face à la gestion des déchets en collaboration avec les acteurs indonésiens, et apporter des solutions pour évoluer vers un mode de vie plus durable.

The SeaCleaners apporte également un soutien financier et technique aux acteurs locaux afin d'améliorer les infrastructures locales de collecte, tri et gestion des déchets à terre, qui jouent un rôle essentiel dans la réduction de la pollution plastique des océans à long terme.

Les impacts du projet MAPP Indonesia seront multiples :

1. REDUCTION DE LA POLLUTION PLASTIQUE MARINE

Par la collecte des déchets, l'éducation & la sensibilisation.

2. STIMULATION DE L'INNOVATION

En fournissant la technologie, le renforcement des capacités et le partage des connaissances.

3. AMELIORATION DE LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS LOCALES

Protéger les moyens de subsistance des communautés dépendantes économiquement des activités halieutiques et touristiques.

4. REDUCTION DES PRESSIONS SUR L'ENVIRONNEMENT

En allant vers l'économie circulaire, en réduisant et en valorisant les déchets, une meilleure gestion d'où une menace moindre pour l'environnement.

Le MOBULA 8, véritable station autonome de récupération des déchets

Le MOBULA 8 a été conçu avec la société spécialisée EFINOR SEA CLEANER, basé à Paimpol. Il peut nettoyer des zones contaminées jusqu'à 15 000 m² par heure, grâce à ses bras amovibles et son système d’aspiration, et collecter les déchets en surface et jusqu’à 40 cm de profondeur. Polyvalent, il est capable de collecter aussi bien les macrodéchets flottants, que les micro-déchets à des fins scientifiques ou les déchets liquides (comme les huiles ou les hydrocarbures), afin de lutter contre les formes les plus répandues de pollution.

Opérable avec un équipage restreint de 3 personnes (1 pilote et 2 opérateurs), le MOBULA 8 est doté d’une table de tri embarquée pour un tri des déchets en continu et en temps réel.

Les déchets aquatiques collectés par le MOBULA 8 dans les rivières, les canaux et les estuaires seront acheminés dans des centres de tri locaux, situés près de ces zones de collecte, pour valorisation énergétique ou valorisation matière.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…