
Fondée par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l’association française à but non lucratif The SeaCleaners donne le coup d'envoi d’un programme de dépollution ambitieux en Indonésie ce lundi 20 mars à Bali, en présence des autorités locales.
Au cœur du programme de dépollution se trouve le MOBULA 8, bateau de dépollution conçu pour intercepter les déchets avant qu'ils atteignent l'océan. Cette véritable station autonome de récupération des déchets solides et liquides entre en opération en Indonésie où se trouvent 5 des 20 fleuves les plus pollués au monde.
Une vingtaine de sites potentiels d’intervention ont été identifiés par The SeaCleaners, pour des actions de dépollution menées dans les points stratégiques d’accumulation des déchets, dans les milieux aquatiques (rivières, zones côtières et mangroves...).
Pollution plastique : un défi colossal en Indonésie et primordial pour la population locale
75% du plastique accumulé dans les océans dans le monde proviendraient de la mauvaise gestion des déchets dans les pays asiatiques. Parmi les pays pointés du doigt, l’Indonésie figure de manière constante dans le top 5 mondial des pays les plus émetteurs de pollution plastique, avec 200 à 550 000 tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans [1].
Bali est l’une des plus petites îles de l’archipel indonésien, mais aussi l’une des plus touchées par la pollution plastique. 90% des habitants vivent à moins d’un kilomètre d’une des 372 rivières qui irriguent l’île. Ce réseau d’eau est un moyen de transport idéal pour les déchets plastiques… Selon l’organisation Sungaï Watch (rapport d’activités 2021), environ 33 000 tonnes de plastiques pénètrent dans les rivières de Bali chaque année, soit environ 90 tonnes par jour.
[1] source : https://www.visualcapitalist.com/cp/visualized-ocean-plastic-waste-pollution-by-country/
MAPP Indonesia : un programme global et ambitieux de dépollution plastique
L’association The SeaCleaners est une des rares ONG françaises de lutte contre la pollution plastique à agir sur le terrain en Indonésie, en mer comme à terre, aussi bien à travers des actions correctives que préventives.
L’équipe de The SeaCleaners travaille depuis plusieurs mois sur le terrain pour mettre en place une approche globale et complète de lutte contre la pollution plastique dont chaque volet est mis en place avec des partenaires locaux (autorités locales, organisations et communauté) :
- Collecte des déchets ;
- Gestion des déchets ;
- Sensibilisation et formation des communautés locales ;
- Assistance technique pour améliorer la chaîne de valeur ;
- Recherche scientifique.
Les déchets collectés sont transportés vers des installations spécialisées pour être triés, classés et pesés. Les matériaux recyclables seront envoyés aux usines industrielles locales pour réintégrer l'économie.
Les nettoyages très visibles du MOBULA 8 permettent de mener des campagnes de sensibilisation sur la pollution plastique auprès des communautés impactées, pour changer durablement les comportements face à la gestion des déchets en collaboration avec les acteurs indonésiens, et apporter des solutions pour évoluer vers un mode de vie plus durable.
The SeaCleaners apporte également un soutien financier et technique aux acteurs locaux afin d'améliorer les infrastructures locales de collecte, tri et gestion des déchets à terre, qui jouent un rôle essentiel dans la réduction de la pollution plastique des océans à long terme.
Les impacts du projet MAPP Indonesia seront multiples :
1. REDUCTION DE LA POLLUTION PLASTIQUE MARINE
Par la collecte des déchets, l'éducation & la sensibilisation.
2. STIMULATION DE L'INNOVATION
En fournissant la technologie, le renforcement des capacités et le partage des connaissances.
3. AMELIORATION DE LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS LOCALES
Protéger les moyens de subsistance des communautés dépendantes économiquement des activités halieutiques et touristiques.
4. REDUCTION DES PRESSIONS SUR L'ENVIRONNEMENT
En allant vers l'économie circulaire, en réduisant et en valorisant les déchets, une meilleure gestion d'où une menace moindre pour l'environnement.
Le MOBULA 8, véritable station autonome de récupération des déchets
Le MOBULA 8 a été conçu avec la société spécialisée EFINOR SEA CLEANER, basé à Paimpol. Il peut nettoyer des zones contaminées jusqu'à 15 000 m² par heure, grâce à ses bras amovibles et son système d’aspiration, et collecter les déchets en surface et jusqu’à 40 cm de profondeur. Polyvalent, il est capable de collecter aussi bien les macrodéchets flottants, que les micro-déchets à des fins scientifiques ou les déchets liquides (comme les huiles ou les hydrocarbures), afin de lutter contre les formes les plus répandues de pollution.
Opérable avec un équipage restreint de 3 personnes (1 pilote et 2 opérateurs), le MOBULA 8 est doté d’une table de tri embarquée pour un tri des déchets en continu et en temps réel.
Les déchets aquatiques collectés par le MOBULA 8 dans les rivières, les canaux et les estuaires seront acheminés dans des centres de tri locaux, situés près de ces zones de collecte, pour valorisation énergétique ou valorisation matière.