
La deuxième édition des Escales Normandes, organisée par l’Association des Ports de Plaisance Normands du 7 au 9 avril derniers, a été un succès ! Cette véritable opération séduction, qui a donné le coup d’envoi de la saison 2023, a en effet permis aux 17 ports participants d’accueillir 177 bateaux et quelque 424 visiteurs, pour un total de 269 nuitées.
Pour l’Association des Ports de Plaisance Normands (APPN), dont la mission est de fédérer, promouvoir et développer les ports de plaisance pour renforcer leur modèle économique et dynamiser le territoire, les objectifs des Escales Normandes étaient multiples : lancer la saison 2023, animer les bassins de navigation et inciter les déplacements entre port afin de permettre aux plaisanciers de découvrir la diversité des ports et des côtes normandes. Le tout en offrant un coup de projecteur au territoire. Comment ? En proposant aux plaisanciers un attractif avec 50% de réduction sur la nuitée visiteurs, et en leur offrant des conditions d’accueil privilégiées dans les ports participants. Mission accomplie ! Les plaisanciers ont en effet été nombreux à profiter d’un week-end de Pâques ensoleillé pour reprendre le chemin de la navigation. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ont en ont profité pour sortir sur l’eau en petits groupes. Au cours du week-end, tous ont pu découvrir au moins deux ports différents.
Une opération élargie à l’ensemble des plaisanciers
Exclusivement ouverte aux plaisanciers normands lors de leur première édition en 2022, les Escales Normandes ont élargi leur horizon cette année en s’adressant aux navigateurs français et étrangers. Là encore, le succès a été au rendez-vous. Lors des trois jours de l’opération, l’APPN a accueilli quelque 70 bateaux normands, près de 50 voiliers anglo-normands et une trentaine de bateaux battant pavillon britannique, le reste de la flotte étant composé de bateaux français et européens. Les plaisanciers, dont plus de la moitié avaient eu connaissance des Escales Normandes via la communication des ports ou la presse, ont plébiscité l’opération ainsi que les animations proposées autour par les ports.
Fort du succès de la seconde édition des Escales Normandes et des retours très positifs de ceux qui y ont participé, l’APPN a d’ores et déjà décidé de reconduire l’opération l’an prochain lors du week-end pascal. Avec l’ambition de séduire encore plus de plaisanciers.
Les 17 ports qui ont participé à l’opération
Dieppe, Saint-Valéry-en-Caux, Fécamp, Le Havre, Honfleur, Dives Cabourg Houlgate, Courseulles-sur-Mer, Ouistreham, Caen, Carentan Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, Cherbourg-en-Cotentin, Diélette, Barneville-Carteret, Port-Bail-sur-Mer et Granville.