SOF : Une quatrième journée sous tension à Hyères

Par Figaronautisme.com

Les journées s’enchainent et ne se ressemblent pas sur le plan d’eau de la rade de Hyères. Le vent d’Est qui a soufflé lors de cette nouvelle journée de la Semaine Olympique Française de Hyères – TPM a redistribué les cartes dans certaines catégories tandis que d’autres marins consolident leur avance à l’image de Lauriane Nolot en Formula Kite et du duo espagnol Jordi Xammar et Nora Brugman en 470. Avant d’attaquer les medal races samedi, les marins ont encore une journée pour se refaire et valider leur place pour la grande finale.

470 (dériveur double mixte) – 8 courses

Si le duo espagnol Jordi Xammar & Nora Brugman s’échappent et assoient un peu plus chaque jour leur suprématie, derrière, les Autrichiens Lara Vadlau & Lukas Mähr et les Portugais Beatriz Gago & Rodolfo Pires sont au coude à coude pour la deuxième place, à égalité de points. Derrière le trio de tête, le jeu reste très ouvert. Les Français Camille Lecointre &Jérémie Mion, grâce à une belle journée intègre le top 10.

Jérémie Mion : « La journée s’est beaucoup mieux déroulée que les jours précédents. C’était la première journée de finale et c’est un peu un nouveau départ qui commence. Les points vont pouvoir être distribué. On a bien réagi aujourd’hui et on remonte au classement. Journée super physique avec du pomping sur les 3 courses. Ça nous met en confiance pour la suite. Le comité a bien enchainé. Nos gabarits nous permettent d’être assez polyvalents, si ça part un peu en thermique demain ça pourrait être à notre avantage comme aujourd’hui »

Formula Kite (KiteFoil Femmes) – 10 courses

Il fallait être fin prêt hier matin pour enchainer les parcours en Formula Kite. A l’issue des six courses du jour,  la Française Lauriane Nolot prend la tête du classement général devant sa compatriote Jessie Kampman. Les deux françaises ont actuellement deux points d’écart et 10 points d’avance sur l’Américaine Daniela Moroz.

Lauriane Nolot : « Les premières journées ont été compliquées mais j’ai été très heureuse de retrouver le plan d’eau aujourd’hui. Cette période d’attente était un peu stressante d’un point de vue résultat, j’ai réussi à bien me reprendre. Nous avons pu faire 6 courses, j’en gagne 4 et 2 places de deuxième. D’être en tête ce soir est une belle satisfaction. J’ai montré aujourd’hui qui était la patronne. J’ai bien aimé naviguer dans 30 nœuds, c’était très sympa »

Formula Kite (KiteFoil Hommes) – 11 courses

Depuis le début de la semaine le Singapourien Maximilian Maeder mène la flotte des Kitefoils mais la pression se fait de plus en plus forte. Le Français Maxime Nocher et le Britannique Connor Bainbridge complètent le podium.

iQFOiL (windfoil Femmes) – 14 courses

Si 5 slaloms ont pu être validés hier, le classement général provisoire reste inchangé et la Danoise Laerke Buhl Hansen mène toujours largement. Avec 17 points d’avance sur la Tchèque Kristyna Pinosova et 22 sur Barbora Svikova, ce podium semble bien se dessiner à deux jours de la fin.

iQFOiL (windfoil Hommes) – 14 courses

Cette journée de jeudi a été l’occasion pour les iQFOiL de rattraper le retard et de réaliser 5 slaloms. Au classement général provisoire, le Brésilien Mateus ISAAC est en pole position avec 10 points d’avance sur le Thailandais Will McMillan et 13.7 sur le Turque Onur Cavit Biriz. Fabien Pianazza reste en embuscade à 4 points de la deuxième place. L’écart entre la 4ème (34 pts) et la 5ème place (63 pts) est déjà bien conséquent pour de grosses surprises. La victoire va se jouer entre les 4 premiers.

49er (dériveur double hommes) – 9 courses

Redistribution des cartes chez les hommes en 49er.  Beaucoup plus réguliers que leurs homologues Néo-Zélandais, premier hier et sixième ce soir, les Espagnols Diego Botin & Florian Trittel prennent le leadership devant les Hollandais Bart Lambriex & Floris Van de Werken. Les deux premiers équipages français sont respectivement 8ème et 10ème.

49er FX ((dériveur double femmes) – 9 courses

C’est une journée compliquée qu’ont vécu les championnes italiennes Jana Germani et Giorgia Bertuzzi. Beaucoup plus régulières, les Hollandaises Odile Van Aanholt et Annette Duetz prennent la tête et le large au classement avec 16 points d’avance sur les transalpines mais dans la rade de Hyères les affres de la météo peuvent faire et défaire des espoirs. Les Danoises Johanne et Andrea Schmidt complètent le podium.

ILCA 6 (dériveur solitaire Femmes) – 6 courses

Avec une seule course aujourd’hui la moindre erreur pouvait avoir de lourdes répercutions au classement. Une situation qu’a vécu la Polonaise Agata Barwinska avec sa 25ème place. Troisième hier elle rétrograde ce soir à la septième place. Si La Canadienne Sarah Douglas conserve sa première place, l’Australienne Casey Imeno s’empare de la deuxième place devant la Suisse Maud Jayet.

ILCA 7 (dériveur solitaire Hommes) – 8 courses

La très bonne journée du Chypriote Pavlos Kontides avec deux victoires en deux courses, lui permet de s’emparer de la tête du classement général provisoire aux dépends de Daniel Whiteley qui sort du Top 3. Les Anglais Michael Beckett et Elliot Hanson qui se tiennent en 2 points complètent le podium.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…