The Ocean Race : Pot au Noir en approche

Courses
Lundi 1 mai 2023 à 18h16

© Gauthier Lebec / GUYOT environnement - Team Europe / The Ocean Race

Pas de fête du travail et donc de jour chômé à bord des IMOCA de The Ocean Race, et encore moins de muguet ! Holcim-PRB a signifié ce week-end à Rio de Janeiro qu’il se retirait finalement de l’étape 4, afin de charger le bateau quillé sur un cargo direction Newport. Un nouveau mât devrait partir vers Rhode Island, également par cargo. L’objectif pour l’équipe autour de Kevin Escoffier le skipper et de Marine Derrien, la team manager, est de pouvoir prendre à temps le départ de la cinquième étape le 21 mai. Le timing est ultra serré, et chaque heure va compter. Ses quatre adversaires naviguent dans un alizé de sud-est modéré, et sont en approche du Pot au Noir.

A l’est de Fortaleza après la pointe orientale du Brésil, ayant inspiré il y a 44 ans une célèbre chanson de Bernard Lavilliers, l’on doute que les marins aient le loisir d’écouter le chanteur stéphanois. La flotte emmenée par Team Malizia skippé par Will Harris, navigue dans un alizé de sud-est d’une douzaine de nœuds, par trois degrés sud et 36 ouest, mais avec un angle de vent optimal et glisse à près de 20 nœuds. Les équipages ont surtout l’équateur dans le viseur. Le fameux Pot au Noir rime souvent avec cauchemar pour un marin, tant le vent peut être aléatoire, que ce soit en force ou en direction, avec orages, grains, trombes d’eau, parfois sans un souffle d’air… Le célèbre routeur et formateur en météo Jean-Yves Bernot compare souvent le Pot à une casserole d’eau bouillante, où il est impossible de savoir où vont se créer les bulles.

La ZCIT - zone de convergence intertropicale -, nom scientifique du Pot au Noir, se forme par la rencontre des masses d’air chaudes et humides, provenant des tropiques. Si les Anglo-saxons appellent la ZCIT « doldrums », nombre de légendes sont associées à cette zone située entre trois et huit degrés du sud au nord, et 25 et 35 degrés ouest. Il se dit qu’outre la couleur sombre du ciel même en plein jour, cette appellation de Pot au Noir proviendrait des capitaines de navires négriers au XIV ème siècle lors du commerce triangulaire. Encalminés des semaines, ces derniers n’hésitaient pas à jeter par-dessus bord les esclaves malades. Les Anglais ont longtemps parlé de « horse latitude », car dans les mêmes conditions, les capitaines des navires se débarrassaient des chevaux assoiffés de la même manière. Les équidés étaient tout simplement accusés de consommer trop d’eau douce…

Ce phénomène arbitraire et craint par les navigateurs est la conséquence d’une « guerre » sans merci entre les alizés de l’hémisphère sud dans lesquels naviguent actuellement les concurrents, et ceux de l’hémisphère nord de part et d’autre de l’équateur. Les eaux y sont très chaudes, et l’évaporation génère alors des millions de mètres cubes de vapeur d’eau qui se transforment en énormes nuages de type cumulonimbus, avant de se déverser dans la mer. Selon Christian Dumard météorologue de la course, les concurrents devraient subir de forts grains et beaucoup de pluie dès la fin de journée, outre un violent courant en approche du Pot, mais rapidement toucher les alizés de nord-est, et accélérer. Aujourd’hui, tribord amures et donc dans un alizé bien établi de sud-est, la flotte file plein nord à près de 20 nœuds. A partir du 3 mai, à l’est des Caraïbes, les bateaux devraient à nouveau aligner des moyennes impressionnantes dans un vent relativement régulier, mais dans un vacarme assez effrayant.

A bord de Biotherm, Mariana Lobato et Alan Roberts en tenue de plage et de quart, « cuisent à petit feu » dans le cockpit uniquement ouvert sur l’arrière. « Il fait un peu plus de 38 degrés » explique en souriant le Britannique, télécommande de pilote en mains. « Le pire c’est le matossage ! » Sur GUYOT Environnement -Team Europe, Sébastien Simon confirme, mais préfère en rire et prendre les choses du bon côté : « disons qu’on déplace quelques dizaines de sacs et voiles plusieurs fois par jour… Quand le vent est léger et instable, on groupe tout au milieu du bateau, et quand l’alizé se renforce, alors là, on stocke tout sur tribord ! » A voir les marins lampes frontales dans la soute, en train de suer sang et eau pour déplacer au vent des voiles de plusieurs centaines de kilos, il n’est pas difficile d’imaginer combien l’exercice relève de la punition.

En proie à un ennui technique ce week-end, quand le bout permettant de descendre le foil bâbord s’est rompu, GUYOT Environnement - Team Europe mené par Benjamin Dutreux, s’est malheureusement fait décrocher par le trio de tête, le temps de réparer, le bateau ne pouvant voler. C’est là que l’on voit la différence de performance entre les IMOCA avec ou sans foil. Ce 1er mai en fin de nuit à la corne du Brésil, il navigue dans un autre système météo que ses concurrents, et pointe à 190 milles de Team Malizia à la lutte avec 11th Hour Racing Team, les deux bateaux n’étant séparés que de 1,1 mille. Au vu des vitesses à deux chiffres, le Pot au Noir a manifestement décidé d’être coopératif… mais reste lunatique !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…