Après trente années de carrière dans le monde maritime, Nicolas Renaud prend ce mardi 2 mai les fonctions d’inspecteur général SNSM pour la Méditerranée, succédant à Denis Bigot. Il rejoint les autres inspecteurs généraux déjà en poste au service du sauvetage en mer, de la plage au large.
Après un début de carrière dans la Marine nationale où il a navigué sur le porte-avions Clémenceau, puis sur la frégate anti-sous-marine Montcalm, Nicolas Renaud a découvert le monde des CROSS en 1997. D’abord affecté au CROSS La Garde, il deviendra ensuite inspecteur de la sécurité des navires et chef du PC SAR de Mayotte. De retour en métropole, il passera de nouveau 5 ans au CROSS La Garde, avant de prendre la direction du MRCC Nouméa, puis le poste de directeur adjoint du CROSS Etel. Administrateur en chef des affaires maritimes, il terminera sa carrière comme directeur du CROSS Etel.
« Les 25 ans passés dans la coordination des opérations d’assistance et de sauvetage m’ont permis de créer des liens forts et particuliers avec les bénévoles de la SNSM. Aujourd’hui, je découvre l’association de l’intérieur, et c’est un véritable challenge que de soutenir les 47 stations de la façade Méditerranée. Je souhaite les accompagner au plus près et leur apporter mon expertise opérationnelle afin de leur permettre de continuer leur progression dans cette mission bénévole exigeante et indispensable aux usagers de la mer. »
Les inspecteurs généraux de la SNSM ont pour mission, dans leurs zones respectives, d’assurer le bon fonctionnement des 208 stations de sauvetage françaises, le maintien en condition opérationnelle des sauveteurs, des embarcations et du matériel de sauvetage, et doivent rendre compte du bon déroulement des opérations de sauvetage en mer. Avec l’aide des délégués départementaux, ils sont les représentants du Président de la SNSM auprès des préfets maritimes et des élus locaux.
A noter la spécificité de l’inspecteur général pour les nageurs sauveteurs, dont la mission est exclusivement dédiée au sauvetage littoral en lien avec les 32 centres de formation et d’intervention de la SNSM qui forment les nageurs sauveteurs tout au long de l’année. Il fixe les qualifications requises des nageurs sauveteurs, les affecte sur les plages des communes et suit leur activité au cours de la saison. Il est également l’interlocuteur privilégié des municipalités et des autorités de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises dans le cadre des missions de sécurité civile pendant l’année, et de la mise en œuvre des postes de secours lors de la saison estivale.